Le WAN intelligent

Du SD-WAN au SD-Branch

Qu’est-ce que le SD-Branch ?

Le concept de SD-Branch consiste à virtualiser l’ensemble des infrastructures informatiques d’une succursale.

En effet, même de petite taille, un site d’une entreprise comporte de nombreux équipements informatiques (routeurs, borne Wifi, Serveurs, …). Les équipes informatiques doivent utiliser différents outils pour les faire fonctionner, et doivent maintenir un parc matériel important. Leur tâche est donc complexe.

La virtualisation des serveurs est une technologie qui existe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le SD-WAN amène deux complément :

  • la virtualisation des réseaux WAN
  • le pilotage centralisé

Il est alors possible de virtualiser l’ensemble des infrastructures informatiques des succursales, et de les piloter par un portail unique. On ne parle alors plus de SD-WAN mais de SD-BRANCH.

Cette nouvelle architecture simplifie le travail des équipes informatiques : un portail et un équipement physique, gain de temps et d’argent.

Il est donc très important d’ouvrir la réflexion SD-WAN à l’architecture SD-Branch.

Pour aller plus loin

SD-WAN ou la révolution dans les télécoms d’entreprise

Les Réseaux WAN : La fin du pré-carré des opérateurs de télécommunications traditionnels. Les réseaux WAN privés MPLS sont devenus obsolètes : Toutes les entreprises, notamment les ETI et les PME, migrent leurs applications dans le cloud. Par  conséquent les réseaux privés MPLS déployés depuis des années par les opérateurs télécoms « nationaux » deviennent obsolètes : […]

L’automatisation des réseaux

Automatisation dans les réseaux WAN d’entreprises Des réseaux aujourd’hui complexes Les réseaux WAN des entreprises, basés sur les infrastructures MPLS coûteuses des opérateurs télécoms historiques, sont complexes, rigides et difficiles à modifier. La migration des applications dans le Cloud génère des besoins accrus en bande passante, en disponibilités et en performances. Cela oblige donc les […]

Nos offres

PYXYA propose une offre de SD-WAN as a Service innovante et évolutive vers le SD-Branch.