Le wan intelligent

SD-WAN ou la révolution dans les télécoms d’entreprise

Les Réseaux WAN : La fin du pré-carré des opérateurs de télécommunications traditionnels.

Les réseaux WAN privés MPLS sont devenus obsolètes :

Toutes les entreprises, notamment les ETI et les PME, migrent leurs applications dans le cloud. Par  conséquent les réseaux privés MPLS déployés depuis des années par les opérateurs télécoms « nationaux » deviennent obsolètes :

  • Les applications sont hébergées à l’autre bout de la planète, conserver des liens d’accès à débit garantis n’a plus aucun sens. Outre l’aspect financier, ces applications sont en effet hors du périmètre de responsabilité de l’opérateur télécom !
  • La « sortie vers Internet », qui centralise en un seul endroit 80% des flux applicatifs vers tous les sites distants, n’est plus adaptée. En effet, cela génère à la fois un « goulot d’étranglement » et un SPOF (Single Point Of Failure). De plus, en « sortant sur Internet », les flux applicatifs ne sont pas chiffrés. Cela gènère également des problèmes potentiels de sécurité !
  • L’opérateur télécom traditionnel n’a plus la maitrise de bout en bout des flux applicatifs au sein de son réseau MPLS . Il n’est donc plus capable de fournir des rapports de métrologie pertinents !

Avec le SD-WAN les prestataires informatiques étendent leur champ d’action et génèrent de nouveaux revenus : 

La solution PYXYA permet le déploiement rapide et automatique de nouveaux services réseaux. Elle améliore également les performances et la sécurité des applications.

Mais au-delà de ces nouvelles fonctionnalités, l’offre SD-WAN co-managée de PYXYA permet surtout de différencier totalement :

  • L’opérateur de transport (réseau « Underlay » : accès internet banalisés de type ADSL, FTTH, 4G/5G), 
  • L’opérateur de services (réseau Overlay : SD-WAN complet).

En fin de compte, PYXYA donne aujourd’hui l’opportunité à tous les prestataires IT « d’élargir leur terrain de jeu ». Ils accèdent ainsi au marché des réseaux WAN d’entreprise, qui représente plus de 2 Milliards d’€ en France ! 

 

Alors prêts à participer à cette révolution en marche ?

 

 

Aller plus loin

L’automatisation des réseaux

Automatisation dans les réseaux WAN d’entreprises Des réseaux aujourd’hui complexes Les réseaux WAN des entreprises, basés sur les infrastructures MPLS coûteuses des opérateurs télécoms historiques, sont complexes, rigides et difficiles à modifier. La migration des applications dans le Cloud génère des besoins accrus en bande passante, en disponibilités et en performances. Cela oblige donc les […]

Du SD-WAN au SD-Branch

Qu’est-ce que le SD-Branch ? Le concept de SD-Branch consiste à virtualiser l’ensemble des infrastructures informatiques d’une succursale. En effet, même de petite taille, un site d’une entreprise comporte de nombreux équipements informatiques (routeurs, borne Wifi, Serveurs, …). Les équipes informatiques doivent utiliser différents outils pour les faire fonctionner, et doivent maintenir un parc matériel […]

Nos offres

PYXYA propose une offre de SD-WAN as a Service innovante et évolutive vers le SD-Branch.