Blog

Quelle est la différence entre la sécurité informatique et la cybersécurité ?

On emploie souvent ces deux termes indifféremment, en oubliant leur distinction fondamentale. Car si la cybersécurité et la sécurité informatique s’articulent toutes deux autour de la même notion de protection des systèmes informatisés. Toutefois, leur domaine d’intervention s’avère différent, et cette distinction est fondamentale pour toute entreprise souhaitant se prémunir des attaques et menaces diverses qui menacent leur activité. Alors, quelle est la différence entre la sécurité informatique et la cybersécurité, et pourquoi choisir la cybersécurité comme outil de sauvegarde essentiel ?

Sécurité informatique et cybersécurité : un objectif commun

Avec le développement des technologies informatiques et numériques, les entreprises sont plus que jamais vulnérables face aux attaques potentielles venues de l’extérieur. La cybersécurité et la sécurité informatique poursuivent dès lors un objectif commun essentiel : celui de défendre l’intégrité, non seulement des systèmes informatiques et des données, mais également des personnes.

Cependant, la distinction entre ces deux domaines est réelle. Là où la cybersécurité concerne la protection des systèmes, réseaux et données informatiques, la sécurité informatique s’occupe plus particulièrement de la défense des systèmes numériques et des données qui leur sont liées.

Sécurité informatique et cybersécurité, quelles sont les différences ?

Si vous vous demandez quelles sont les différences entre sécurité informatique et cybersécurité, vous pouvez vous représenter les choses ainsi :

  • La cybersécurité se préoccupe de l’intégrité de l’ensemble de votre système d’information qu’il soit connecté ou non, qu’il se trouve sur un réseau internet ou intranet.
  • La sécurité informatique, quant à elle, se dirige principalement vers les attaques qui proviennent d’internet.

Si internet et cybersécurité sont effectivement liés, la cybersécurité propose un domaine d’intervention beaucoup plus vaste, qui considère votre système informatique dans sa globalité.

Pourquoi choisir la cybersécurité ?

Lorsqu’on se demande quelle est la différence entre sécurité informatique et cybersécurité, et en quoi il est important d’investir dans la cybersécurité, il faut tout d’abord prendre conscience des menaces réelles auxquelles une entreprise se confronte. De nombreuses cyberattaques peuvent menacer le développement, voire la survie d’une entreprise, qu’elle dépende ou non d’internet. Et il ne s’agit pas d’un risque anecdotique, puisqu’on peut dénombrer plusieurs centaines de milliers d’attaques chaque mois en France !

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cyberattaque ? Il s’agit d’un acte malveillant mené de façon volontaire contre un système informatique dans lequel on va chercher à entrer « par effraction ». Ces opérations peuvent avoir pour but de paralyser un système, dérober des données, espionner une entité ou encore détourner un flux d’informations. Dans tous les cas, l’objectif final est le même : extorquer de l’argent à ses victimes. L’Usine Digitale a par ailleurs révélé qu’en 2020, les pertes financières liées aux cyberattaques ont dépassé les 1000 milliards de dollars…

Ces menaces concernent aussi bien les serveurs et les ordinateurs que les périphériques ou les terminaux de communication (smartphone, tablette, etc.). L’intégralité du réseau peut être affectée !

Alors, quelles sont les armes principales employées par ces criminels de l’informatique ?

Le phishing, ou hameçonnage

Le phishing consiste à envoyer un mail qui paraît provenir d’une source fiable pour obtenir des informations confidentielles par tromperie, ou inciter le destinataire à cliquer sur un lien ou bien ouvrir une pièce jointe afin d’installer sur le système un logiciel malveillant. Cette attaque, très fréquente, frappe aussi bien les particuliers que les professionnels.

Le FOVI

Le Faux Ordre de Virement, ou fraude au président, est une attaque qui consiste à se faire passer pour le dirigeant d’une société-mère. Le cybercriminel présente un faux ordre de virement à une filiale. 

Les malwares

Ces fameux logiciels malveillants, ou malwares, peuvent être de plusieurs ordres : cheval de Troie, rançongiciel (ransomware), macro-virus… leur objectif peut être de bloquer un système pour réclamer une rançon, ou d’installer un « mouchard » pour espionner l’activité de l’entreprise. Les données ainsi collectées peuvent faire l’objet d’une demande de rançon, ou être publiquement divulguées pour jeter le discrédit sur l’entreprise qui n’a pas réussi à protéger ses données de façon efficace.

Le Ddos ou déni de service

Moins connu que les deux premiers, le Ddos est pourtant une menace à ne pas sous-estimer. Le déni de service a pour but de provoquer des dysfonctionnements en série dans le réseau informatique : serveurs, boîtes mails, etc. Il peut ainsi provoquer de nombreuses pannes en raison d’une saturation du système par des « bots ».

Le Drive by Download

Cette attaque concerne plus particulièrement les sites web non sécurisés. Le pirate peut ainsi en modifier le code http ou PHP en introduisant un script malveillant.

L’homme du milieu

L’attaque du Man-in-the-Middle (MitM), en français, de « l’homme du milieu », est une opération malveillante durant laquelle le cyberpirate cherche à intercepter des informations, en se positionnant par exemple entre un client et un serveur. Il peut ainsi créer un faux réseau WIFI, ou espionner un réseau WIFI public…

Le piratage de compte

Cette dernière attaque est l’une des plus connues, car elle touche quotidiennement de très nombreuses personnes (physiques ou morales). L’usurpation de compte ou d’identité permet à l’attaquant de s’emparer d’un compte. Il peut s’agit d’un compte social, d’un accès à un compte bancaire, ou encore au compte administrateur du site de l’entreprise…

Face à ces multiples menaces, menées par des criminels toujours plus tenaces et équipés, la cybersécurité forme un rempart essentiel pour la sauvegarde de vos données, de vos équipements, de votre activité et de vos emplois. Dès lors, faire appel à une entreprise spécialisée en cybersécurité fait partie, de nos jours, des réflexes indispensables du dirigeant. Et ce, quel que soit son degré de dépendance au web !

Ces experts de la sécurité sont aujourd’hui en mesure de vous faire bénéficier des meilleures avancées technologiques en termes de cyberdéfense : intelligences artificielles et machine learning participent ainsi des mécanismes de protection automatisés qui rendent encore plus performantes les barrières contre les cyberattaques.