Accélérer votre Digitalisation

Réseau IoT : une solution de sécurité pour rendre votre entreprise connectée

Accélérez votre digitalisation avec les réseaux IOT

On parle de plus en plus souvent, aujourd’hui, de l’Internet des objets. Aussi appelé IOT, cette technologie vise à relier des objets physiques de la vie courante ou du monde du travail à des réseaux Internet, à l’aide de capteurs ou de solutions logicielles. Pour les entreprises, les réseaux IOT sont riches en potentialités et ont un rôle majeur à jouer dans la démarche globale de digitalisation. Ce qui paraissait encore difficile à mettre en œuvre il y a quelques années devient aujourd’hui réalité, grâce à une connectivité améliorée, avec une grande variété de protocoles pour la mise en réseau et des transferts de données mieux sécurisés. Les plateformes cloud, comme celles que propose PYXYA, contribuent aussi à développer l’intérêt des entreprises pour l’IOT.

Le réseau IOT et ses exigences

Dans le sillage des réseaux IOT apparaissent les concepts d’usine connectée, de bâtiment connecté ou encore d’hôpital connecté. On aura compris que le point commun de ces nouvelles notions, qui ouvrent la voie à de nouveaux usages, c’est la connectivité. Pour autant, les réseaux actuels n’ont pas toujours été conçus pour ce type d’utilisation intensive, gourmande en bande passante. C’est pourquoi PYXYA développe des solutions de réseaux intelligents, basés sur la technologie SD-WAN.

La connectivité devient la norme. Si l’entreprise connectée demande avant tout des capacités accrues en termes de réseaux Internet et de bande passante, d’autres critères sont à prendre en compte. Lorsque tout est connecté, la tendance à la complexification des procédures est forte. L’ambition de PYXYA est au contraire de fournir à ses clients des services de connectivité simples et agiles, qui permettent à l’entreprise de se concentrer sur l’essentiel, son activité. Les réseaux conçus par PYXYA s’appuient sur la technologie SD-WAN qui permet une grande adaptabilité à l’évolution de l’entreprise, à son développement et à la mise en place de nouveaux projets. Bien sûr, les réseaux intelligents doivent aussi répondre aux critères de sécurité et intégrer des protections performantes et réactives contre les cyber-attaques.

IOT et sécurité : comment concilier connectivité et protection ?

Les plateformes cloud, qui s’appuient sur la virtualisation, permettent une disponibilité accrue des ressources et des données. De plus, comme il s’agit de solutions clé en main, gérées par les prestataires, ces plateformes séduisent les entreprises qui ne veulent ou ne peuvent pas engager à demeure leurs propres spécialistes des réseaux numériques.

Les réseaux IOT se révèlent prometteurs dans de nombreuses branches. Ainsi, ils ont toute leur place dans l’industrie et la production, où ils permettent souvent de se démarquer de ses concurrents. L’Internet des objets est très apprécié, en particulier, dans l’industrie automobile. Mais ce n’est pas le seul domaine à avoir découvert les potentialités de la technologie, puisque de plus en plus d’entreprises de logistique et de transport y ont recours, de même que des commerces. L’IOT éveille aussi l’intérêt du secteur public et des professionnels de santé.

L’Internet des objets améliore la protection sur le lieu de travail, en optimisant la surveillance dans des environnements dangereux et sur des sites sensibles. Encore faut-il que la sécurité de l’IOT et des solutions mises en œuvre soit assurée. D’après les statistiques des experts, environ 20 % des entreprises qui ont installé l’IOT ont subi ces trois dernières années une cyberattaque. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une solution sécurisée, comme celle que propose PYXYA. 

Des solutions pour assurer l’IOT sécurité

Plus question aujourd’hui de se passer de l’Internet des Objets. Usine connectée ou entreprise connectée vont tout simplement devenir la norme à brève échéance. Les enquêtes menées par les professionnels de la sécurité informatique montrent que peu d’entreprises ont d’ores et déjà pris conscience des enjeux en termes d’IOT sécurité. Les risques résident principalement dans l’augmentation des nouveaux objets connectés, dans la multiplication des adresses IP ou encore dans l’utilisation de réseaux d’invités, que les responsables de réseau IOT ne parviennent pas toujours à identifier et vérifier.

Il existe cependant des solutions efficaces pour assurer la sécurité des réseaux, même en situation de connectivité maximale. Avant tout, les points à risque doivent être identifiés, analysés et une solution adaptée doit être proposée. C’est l’une des missions des experts de PYXYA. Les réseaux intelligents que nous concevons répondent aux besoins de simplicité, de convivialité, de flexibilité des entreprises d’aujourd’hui, tout en leur fournissant les garanties de sécurité indispensables. Grâce aux solutions PYXYA, votre entreprise a plus que jamais les moyens d’être en avance sur ses concurrents. Nos outils permettent de concevoir et installer de nouveaux réseaux, mais également de diagnostiquer les failles de votre réseau existant, et proposer différentes améliorations qui vous permettront de tirer le meilleur parti de l’Internet des Objets.