Le WAN intelligent

L’automatisation des réseaux

Automatisation dans les réseaux WAN d’entreprises

Des réseaux aujourd’hui complexes

Les réseaux WAN des entreprises, basés sur les infrastructures MPLS coûteuses des opérateurs télécoms historiques, sont complexes, rigides et difficiles à modifier.

La migration des applications dans le Cloud génère des besoins accrus en bande passante, en disponibilités et en performances. Cela oblige donc les entreprises à revoir en profondeur leurs réseaux étendus.

 

Disposer d’une visibilité applicative pour évaluer le ressenti des utilisateurs :

La solution « SD-WAN as a Service » de PYXYA permet un pilotage centralisé du réseau par logiciel en créant un réseau « overlay » ce qui apporte une vision plus globale de l’infrastructure télécom.

Cette couche logicielle répartit le trafic des utilisateurs de manière dynamique et intelligente en fonction des contraintes applicatives ce qui offre une meilleure expérience utilisateur.

La connectivité Internet directe sécurisée proposée sur chacun des sites distants de l’entreprise permet de meilleures performances pour l’accès aux applications Cloud (Office 365, Salesforce, Gmail, Youtube, etc,…)

Les infrastructures MPLS traditionnelles sont assez pauvres en terme de métriques. A contrario l’infrastructure SD-WAN déployée par PYXYA réalise des mesures en continu et remonte en permanence des métriques applicatives pour évaluer le ressenti utilisateur 24h/24 7j/7.

 

Automatisation dynamique et Intelligence Artificielle pour rendre les réseaux WAN agiles et autonomes

L’automatisation (lorsqu’elle existe !) des réseaux WAN MPLS actuels repose sur l’activation de scripts suite à un dépassement de seuil prédéfini « manuellement » par un exploitant humain.

Ces mécanismes restent statiques, rigides, assez frustres et très laborieux à implémenter.

Une infrastructure SD-WAN rassemble les configurations, le contrôle et la surveillance du réseau au sein d’une même interface utilisateur.

Cette infrastructure SD-WAN remonte des métriques applicatives variées, nombreuses et pertinentes.

Le SD-WAN dispose nativement des APIs qui autorisent des analyses avancées de ces données (Data Sciences). 

Ce contrôle permanent et accru sur le fonctionnement du réseau permet d’observer finement l’utilisation des applications SaaS en temps réel et réagir dynamiquement.

Pour aller plus loin

SD-WAN ou la révolution dans les télécoms d’entreprise

Les Réseaux WAN : La fin du pré-carré des opérateurs de télécommunications traditionnels. Les réseaux WAN privés MPLS sont devenus obsolètes : Toutes les entreprises, notamment les ETI et les PME, migrent leurs applications dans le cloud. Par  conséquent les réseaux privés MPLS déployés depuis des années par les opérateurs télécoms « nationaux » deviennent obsolètes : […]

Du SD-WAN au SD-Branch

Qu’est-ce que le SD-Branch ? Le concept de SD-Branch consiste à virtualiser l’ensemble des infrastructures informatiques d’une succursale. En effet, même de petite taille, un site d’une entreprise comporte de nombreux équipements informatiques (routeurs, borne Wifi, Serveurs, …). Les équipes informatiques doivent utiliser différents outils pour les faire fonctionner, et doivent maintenir un parc matériel […]

Nos offres

PYXYA propose une offre de SD-WAN as a Service innovante et évolutive vers le SD-Branch.