Le WAN Intelligent

SD-WAN : rendre les réseaux agiles

Les avantages du SD-WAN pour les entreprises

Facilité de test (Proof of Concept), et de déploiement

En virtualisant le réseau, le SD-WAN peut être mis en place sur une infrastructure existante, et fournir un nouveau service en parallèle de l’actuel. Il est donc possible de tester la solution de manière transparente pour les utilisateurs finaux.

 

Améliorer l’expérience utilisateurs des applications Cloud

Les applications sont de plus en plus externalisées. Quand une application subie des lenteurs, il est aujourd’hui complexe de savoir pourquoi. Le problème peut venir du poste de travail, du réseau Wifi , du WAN, du serveur hébergeant l’application, voir l’application elle-même ?

Grâce aux fonctions de visibilité applicative et de rapport intégrés, le SD-WAN apporte de la visibilité sur les flux digitaux, depuis le site A jusqu’à l’application hébergée dans le Cloud. Il est ainsi possible de :

  • Détecter les problèmes au moment où l’utilisateur le constate, et ainsi gagner du temps
  • De résoudre ces problèmes beaucoup plus facilement, grâce à la vision en plusieurs points clefs du réseau.

Cette visibilité est en effet disponible sur les équipements de chaque site de l’entreprise (Routeur), mais également dans le cloud :

  • Routeur Virtuel hébergé chez Amazon Web Service, Microsoft Azure ou Google Cloud Plateforme
  • Routeur positionné dans les nœuds d’échange Internet (« Cloud Node Exchange »), au plus proche des applications comme Salesforce

Bien évidemment, ces fonctions sont utiles autant dans le cas d’externalisation mono cloud ou multicloud.

 

Augmenter les débits sans augmenter sa facture

Par sa nature (liens privés), la technologie MPLS est onéreuse. En virtualisant et cloisonnant le réseau, le SD-WAN permet de s’en affranchir, tout ou partie. L’entreprise peut alors utiliser des liens Internet banalisés, publics. Ces liens sont bien plus économiques, et permettent donc d’augmenter le débit à isopérimètre financier.

A une période où l’entreprise se digitalise de plus en plus, disposer de plus de bande passante Internet en contrôlant ses coûts financiers est un point majeur.

 

Augmenter la redondance

Disposer de deux liens MPLS était un luxe. Le SD-WAN rend la redondance d’accès Internet accessible financièrement. Le débat n’est ainsi plus d’avoir un seul accès onéreux avec un contrat de service de réparation sous 4h en 24h/24, mais plutôt deux accès (voir plus) avec des engagements de service moindre, mais bien plus compétitif financièrement.

 

Sécurité intégrée

De par son ADN, l’utilisation de liens Internet banalisés, le SD-WAN se doit d’intégrer les fonctions de cybersécurité. Une partie des solutions du marché l’intègre directement dans les équipements et le portail. Cela permet à l’équipe informatique de :

  • Mutualiser le matériel mis en place (un équipement avec plusieurs fonctions), limitant les taux de panne physique
  • Piloter d’un point unique les fonctions de routage et de sécurité

 

Unification de la connectivité : le Software Defined Branch

Le SD-WAN n’est qu’une étape vers la simplification et l’unification des réseaux informatiques. Il est indispensable pour les entreprises de pouvoir bénéficier de ces fonctions sur l’ensemble des infrastructures de connectivité (réseaux locaux LAN & réseaux Wifi). Nous parlons alors de SD-Branch, SD-Access, … des terminologies qui désigne la même chose : gérer globalement, via une interface unique, le transport des données, depuis l’objet/le terminal vers l’application, quel que soit le lieu.

 

Retrouver une indépendance vis-à-vis de l’Opérateur

La qualité des offres opérateurs est variable suivant la localisation géographique (notamment au-delà des frontières, mais pas uniquement). Jusqu’à aujourd’hui, faire le choix de plusieurs acteurs, suivants leurs forces et faiblesses vis-à-vis de la localisation n’était pas viable compte tenu de la complexité de pilotage des prestations (contrôle et suivi).

Le SD-WAN ne permet bien évidemment pas de tout résoudre, mais la possibilité offerte de pouvoir avoir des liens différents (redondance) et le reporting applicatif temps réel (visibilité et contrôle des services souscrits) facilite grandement le pilotage de plusieurs acteurs.

 

 

Les avantages du SD-WAN pour les Partenaires IT

Visibilité applicative : augmenter l’efficacité opérationnelle

Proposer un trunk SIP pour une solution de communication et ne pas pouvoir vérifier la bonne application de la Qualité de Service réseau, être escaladé par un client pour un problème sur son service et devoir prouver au fournisseur du lien que le problème vient de lui. En tant que prestataire IT, vous avez surement déjà été confronté à ce genre de problème.

Disposer des fonctions de visibilités applicatives en temps réel intrinsèques au SD-WAN va vous permettre d’améliorer le contrôle des liaisons fournies dans le cadre de vos services.

  • Curatif : Le diagnostic par vos équipes d’exploitation sera plus simple, plus rapide.
  • Préventif : les graphiques et les alertes (dépassement de seuils) vous permettront de détecter les problèmes avant que votre client ne vous escalade
  • Reporting : ces données peuvent également être fournies à vos clients dans le cadre de prestation de suivi.

 

Déploiement simplifié

Le processus de ZTP, Zero Touch Provisionning, facilite le déploiement. Vos ressources d’expertises n’ont ainsi plus besoin de se déplacer sur site. Elles gagnent donc en productivité, leurs taches pouvant être effectuées à distance.

Pour des notions d’optimisation financière, le déploiement sur site peut même être effectué par le client final.

 

Exploitation simplifiée via une console unique

Avec un portail unique pilotant le WAN, le LAN, le Wifi et la sécurité périmétrique, vos équipes d’exploitation et de maintenance dispose de toutes les informations nécessaires à leur mission dans un seul outil. Elles gagnent ainsi en efficacité.

 

Cloud Hub

En tant que société de service, vous fournissez des services hébergés et managés à vos clients, localisés dans différents Datacenters. La fonction de Cloud Hub, disponible uniquement dans quelques solutions SD-WAN, permet de mettre en place une gateway SD-WAN mutualisée multi-tenant. Ainsi, il est alors possible de disposer des fonctionnalités SD-WAN (notamment reporting) pour fournir l’ensemble de vos services managés à vos clients, de manière totalement cloisonnée et sans avoir à positionner une gateway par client.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que le WAN, le SD-WAN & quelles sont les limites actuelles

Qu’est-ce que le WAN ? Le WAN, Wide Area Network, désigne le réseau informatique connectant les sites d’une entreprise entre eux et à Internet. Ce réseau utilise une technologie spécifique, appeler MPLS, différente des connexions Internet grand public. Elle assure un cloisonnement et une sécurité des flux informatiques internes à l’entreprise. Si les réseaux informatiques étaient […]

Du SD-WAN au SD-Branch : l’unification des réseaux

La valeur ajoutée et les fonctionnalités apportées sur le WAN par la solution sont naturellement adaptables au LAN et au WIFI. Nous ne parlons alors plus de SD-WAN mais de SD-Branch. La gestion globale, par un orchestrateur unique, de toute la connectivité informatique de l’entreprise. Cette gestion unique permet d’apporter une cohérence entre les réseaux […]

Nos offres

PYXYA propose une offre de SD-WAN as a Service innovante et évolutive vers le SD-Branch.