Le wan intelligent

Qu’est-ce que le SD-WAN ? Définition et explication de son fonctionnement…

Qu’est-ce que le WAN ?

Avant d’expliquer le terme SD-WAN, commençons par le début. Le WAN, Wide Area Network, désigne le réseau informatique connectant les sites d’une entreprise entre eux et à Internet. Ce réseau utilise une technologie spécifique, appelé MPLS, différente des connexions Internet grand public. Elle assure un cloisonnement et une sécurité des flux informatiques internes à l’entreprise. 

Si les réseaux informatiques étaient des routes, l’accès internet grand public est équivalent aux routes départementales. Elles sont accessibles par tous alors que le MPLS, l’équivalent de routes privées, est dédiée à l’entreprise concernée.

A la différence du marché grand public, le marché professionnel est très captif : 90% du marché est détenu par 2 acteurs historiques.

 

Le SD WAN définition

Le SD WAN explication générale :

Cette technologie innovante de connectivité Internet professionnelle permet de construire un réseau virtuel prenant appui sur un réseau physique et de le piloter depuis un point central.

 

Le SD WAN définition technique :

Nouvelle approche des réseaux professionnels, multi-opérateurs, qui permet de souscrire à la meilleure offre Internet selon la localisation de l’entreprise, et d’en changer simplement. L’entreprise n’est donc plus captive à son opérateur historique, et peut donc faire jouer la concurrence pour optimiser ses coûts. Possibilité d’utiliser plusieurs liaisons pour potentialiser les débits. 

 

Qu’est ce que le SD WAN peut apporter à l’entreprise ?

Le SD WAN est une solution adaptée aux nouvelles approches de l’informatique, avec l’externalisation des applications et aux nouvelles contraintes, comme la souscription de services logiciels hors du contrôle des services informatiques, ce qu’on appelle le Shadow IT.

L’Externalisation des applications

Historiquement, les applications étaient hébergées au siège de l’entreprise (SAP, email, …). Le WAN était essentiellement utilisé pour connecter les sites distants au siège. Internet était principalement utilisé pour le loisir (email personnel, navigation, …).

Ce modèle commence à évoluer dans les années 2005 – 2010 avec l’arrivée d’application disponibles directement sur Internet comme Salesforce (« dans le cloud »). Les éditeurs de logiciel ont suivi, notamment Microsoft avec Office 365. Les applications ont donc quitté le siège des entreprises pour migrer dans des « Datacenters ». Ces centres de données regroupent des ressources informatiques (serveurs). Les applications sont ainsi accessibles directement depuis n’importe quelle connexion Internet.

 

Si les réseaux informatiques étaient des routes, le « Datacenter » serait l’équivalent des villes.

 

Les limites

Si ce changement a d’un côté apporté de la souplesse d’utilisation, il a d’un autre côté :

  • Supprimer le cloisonnement des flux de l’entreprise, ces flux devant obligatoirement transiter sur Internet pour joindre les applications.
  • Augmenter considérablement le débit nécessaire entre l’entreprise et Internet. Cela génère des points de congestion (bouchon) lors des heures de pointe (9h le matin quand les utilisateurs se connectent).

La technologie MPLS créée pour répondre aux besoins initiaux (connecter des sites de l’entreprise de manière cloisonnée) n’est donc plus adaptée. Sa complexité dans la mise en place et dans l’utilisation n’arrangent rien.

Nous assistons donc à une inéquation entre l’agilité & simplicité des applications dans le Cloud, disponibles facilement, et la rigidité et les limites de cette technologie.

 

Si les réseaux informatiques étaient des routes, cela revient à vouloir accéder à une ville le matin via un seul chemin, le même pour tous (l’autoroute). Cela génère des bouchons.

 

Le SD-WAN

Pour éviter les bouchons, nous sommes nombreux à utiliser une application de guidage. Elle nous renseigne sur le trafic routier et le meilleur chemin, et nous permets d’utiliser les routes secondaires si besoin.

C’est ce que propose, entre-autre, la technologie SD-WAN. Elle permet d’accéder aussi bien aux applications internes qu’à celles externalisées, en utilisant le meilleur chemin suivant le trafic. Alors que le MPLS dédiait des chemins (privés), le SD-WAN peut aussi bien utiliser ces mêmes chemins privés que des chemins publics (les connexions Internet « comme à la maison »), en intégrant l’état du trafic dans le choix de l’itinéraire.

 

Le SD WAN pour les nuls

Vous rencontrez des difficultés avec les sigles informatiques ? Vous avez entendu parler du WAN, mais voici qu’une nouvelle abréviation fait son apparition et vous vous demandez : le SD WAN c’est quoi ? Cette page est destinée à répondre à vos interrogations de manière à ce que le SD WAN fonctionnement ne soit plus un secret pour vous.

 

Du WAN au SD WAN pour les nuls

Le WAN, ou Wide Area Network, c’est le réseau informatique qui connecte entre eux les différents sites d’une entreprise et assure leur liaison à Internet, grâce à la technologie MPLS, dont le succès n’a cessé de se confirmer sur les 15 dernières années. Mais alors, qu’est ce que le SD WAN ? Il s’agit d’une évolution, s’appuyant sur une solution logicielle et destinée à révolutionner la technologie WAN des réseaux d’entreprise, en lui conférant davantage d’agilité et de flexibilité. Les experts de PYXYA oeuvrent dès à présent sur des solutions clé en main destinées à rendre les réseaux autonomes et plus performants, sans surcoût pour les entreprises. Avantage inestimable du SD WAN : il peut s’installer sur un réseau existant.

 

« Le SD-WAN devrait maintenant être plus clair pour vous. Toujours des zones d’ombres ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous corrigions cela ensemble. »

Nicolas, COO PYXYA

 

Pour aller plus loin

La solution SD-WAN : une architecture local breakout

L’agilité des réseaux avec le SD WAN Le SD WAN ouvre une nouvelle ère pour les réseaux. Le MPLS (ou Multi Protocol Label Switching) en particulier devraient bientôt appartenir au passé. Plus fiable, plus flexible, mais aussi bien moins coûteuse, la technologie SD WAN permet d’accroître considérablement les performances des réseaux, raison pour laquelle elle […]

Nos offres

PYXYA propose une offre de SD-WAN as a Service innovante et évolutive vers le SD-Branch.