Blog

4G : Lien de secours ou lien nominal ?

La technologie 4G n’a pas mis longtemps à décrocher les lettres de noblesse qui lui ont permis de devenir un lien de secours prisé dans les réseaux informatiques de nombreuses entreprises. Mais au regard de l’efficacité de la technologie, on peut se demander si cette image de backup préféré des PMEs et TPEs correspond bien à une réalité. 

Qu’en est-il aujourd’hui de l’état de la connexion 4G en France ? Un modem wifi 4G peut-il délivrer un débit suffisant pour répondre aux besoins d’une TPE ? Que change l’arrivée de la 5G ? Quelles solutions de protection pour les technologies radio type 4G et 5G ?

 

Le point sur les technos radios pour Internet et les services associés pour les entreprises.

Technologie 4G : état des lieux

Comme son nom l’indique, la 4G est la 4ème génération des technologies de communication appliquées à la téléphonie mobile. Elle permet des échanges de données nettement supérieurs à ceux des technologies précédentes. Quelques rappels utiles sur la technologie et ses équipements tels que le modem wifi 4G ou le modem routeur 4G.

L’historique de déploiement de la technologie 4G en France

Le réseau 4G a entamé son déploiement en France au début des années 2010, avec le lancement des appels d’offres nationaux pour la répartition des fréquences d’émission. En mai 2018, soit quelques années après ces appels d’offres, plus de 36 000 antennes 4G avaient été déployées sur l’ensemble du territoire, couvrant 98% de la population. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à plus de 99,5%, et la 4G n’est plus réservée seulement à la téléphonie mobile. En effet, des modem wifi 4G ont également fait leur apparition chez les particuliers où ils remplacent parfois les box ADSL ou fibre pour l’usage internet (TV, vidéo, etc.). Les entreprises quant à elles sont également nombreuses à utiliser un modem routeur 4G, souvent en guise de lien de secours – mais nous verrons que la 4G rend bien d’autres services que celui de backup au réseau des entreprises.

Quatre opérateurs se répartissent aujourd’hui les fréquences 4G en France.

VoIP, modem wifi 4G, lien nominal, etc. : quelques notions 

  • Le VoIP

On l’a vu, la 4G est la première technologie pour la téléphonie mobile à utiliser la technologie internet (“IP”, pour “Internet Protocol”) pour les appels vocaux : on parle de “VoIP”, pour “voice over Internet protocol”, c’est-à-dire le vocal par protocole internet. Cette avancée technologique joue un rôle essentiel dans l’intérêt de la 4G pour les particuliers bien-sûr, mais pour les entreprises également.

  • Internet en wifi avec la 4G grâce au modem wifi 4G

Le réseau 4G couvre plus de 99,5 % de la population en France métropolitaine. En outre, le réseau permet des débits compris entre 150 Mbit/s et 300 Mbit/s, et pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/seconde, ce qui peut le rendre compétitif avec les réseaux filaires. Il est donc possible d’utiliser la technologie 4G pour fournir un réseau internet suffisant à satisfaire les besoins pour les usages des particuliers sur PC, et dans plusieurs cas de figure, pour les entreprises. On utilise pour cela un modem wifi 4G avec carte SIM intégrée. Schématiquement, le modem reçoit le réseau 4G par des antennes et libère la donnée en wifi ou en filaire grâce à des ports de branchement ethernet.

  • Lien de secours Vs. lien nominal : la 4G 5ème roue du carrosse ?

La mise en réseau des postes de travail et leur connexion à des réseaux externes via le protocole Internet sont devenus essentiels dans la plupart des entreprises. Cela entraîne l’apparition de protocoles dédiés à la protection et la maintenance des réseaux. En vertu de ces protocoles, on préconise la mise en place un système de redondance des liens, qui consiste à prévoir un “lien de secours” ou “réseau backup” pour prendre le relais en cas de défaillance, de surcharge ou de panne du réseau principal autrement appelé “lien nominal”. 

En pratique, le lien nominal est souvent assuré au moyen d’une technologie filaire, ADSL ou fibre, et le réseau 4G est souvent considéré comme un lien de secours idéal. En effet, modulo le déploiement de modems wifi 4G dans les locaux d’entreprise, l’utilisation du réseau 4G présente en secours présente deux immenses avantages :

  • il permet la continuité de toutes les opérations réseaux, qu’il s’agisse d’échanges de données de navigation ou de téléphonie ;
  • il repose sur une technologie différente de la technologie filaire (on parle de “connexion radio”), ce qui limite de risque de panne ou défaillance simultanée qui entraînerait l’arrêt des activités normales de l’entreprise.

 

En pratique, il existe un très grand nombre d’entreprises qui utilisent les technologies 4G et surtout 4G+ (l’association de plusieurs bandes passantes 4G) pour gérer leurs réseaux informatiques, au moyen d’un modem routeur 4G. Et les opérateurs Internet en France ne s’y sont pas trompé : tous ont développé leur propre offre 4G/4G+ à destination des entreprises (en leur nom ou via une marque blanche), 

 

Rappel de sécurité : en raison de la multiplication des actes de piratage informatique, il est essentiel pour la sécurité de votre entreprise de mettre en place un firewall 4G si vous utilisez le réseau 4G en lien nominal comme en lien de secours.

Ce que l’arrivée de la 5G change dans l’équation

Quand le débit radio concurrence les technologies filaires

La dernière technologie dite “radio” en cours de déploiement risque fort d’amorcer une nouvelle révolution dans la gestion des réseaux d’entreprise. Parce qu’elle permet des échanges de données à un volume 10 fois supérieur à celui de la 4G, la 5G se place en compétition avec les technologies filaires pour assurer les échanges réseaux des entreprises.

Les modem wifi 4G / 5G au secours des déserts numériques

La technologie 5G ouvre des perspectives nouvelles en matière de déploiement des réseaux à usage professionnel : c’est le cas évidemment dans les territoires ruraux mal desservis par les réseaux filaires, mais c’est également le cas dans les territoires très urbanisés, où le réseau filaire arrive parfois à bout de sa capacité de débit. 

La plupart des modems wifi 4G étant également compatibles avec la fréquence 5G, le pari de la 4G en lien nominal va s’avérer rapidement payant !