Blog

Améliorez votre cybersécurité avec le SD-WAN

Améliorez votre cybersécurité avec le SD-WAN

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux étendus définis par logiciel, ou SD-WAN, pour réduire les coûts, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la connectivité avec des solutions basées dans le nuage. Mais les réseaux SD-WAN ont bien d’autres avantages, à commencer par une meilleure cybersécurité. En effet, ils offrent aux équipes informatiques davantage de visibilité sur les ressources de l’entreprise, ce qui permet d’en optimiser le contrôle. C’est l’une des raisons pour lesquelles les solutions WAN perdent aujourd’hui du terrain. 

Les réseaux SD-WAN pour une approche globale de la sécurité 

Les réseaux SD-WAN sont généralement conçus en fonction d’une architecture à confiance zéro. Les fonctionnalités de sécurisation sont par ailleurs natives. La plateforme centralisée de gestion pilote à la fois la connectivité et la sécurité des données. Elle fournit aux services informatiques en entreprise une vue panoramique sur les performances et les éventuelles menaces. 

Ces services peuvent alors plus aisément protéger les succursales de l’entreprise depuis une seule plateforme. Parmi les outils fournis par les réseaux SD-WAN et contribuant à la cybersécurité, on peut citer des procédures automatisées, un système de veille constant et la capacité du réseau à s’adapter aux principaux types d’attaques en ligne. En d’autres termes, le SD-WAN est une technologie qui permet aux entreprises d’utiliser Internet de manière plus sécurisée.

Certaines offres SD-WAN incluent de manière native des services de sécurité et c’est le cas de la plupart des solutions proposées par PYXYA. Néanmoins, certaines entreprises peinent à utiliser le potentiel du SD-WAN en termes de sécurité et de veille informatique. Il peut arriver que les services informatiques locaux se sentent démunis face à des environnements et des menaces en constante évolution. 

Les fonctionnalités de sécurité intégrées aux réseaux SD-WAN

Les solutions SD-WAN et leurs options de sécurité offrent des fonctionnalités intéressantes pour les entreprises qui veulent préserver leurs données. Mais pour efficaces qu’elles soient, les procédures de sécurité des réseaux SD-WAN ne sont vraiment fonctionnelles que si elles sont convenablement configurées. Ainsi, pour optimiser la sécurité de ces réseaux, il convient toujours d’adapter les programmes aux besoins de l’entreprise et à son profil de risque. Ce dernier varie d’une organisation ou d’une société à une autre, même s’il existe évidemment des risques communs aux différents réseaux sur Internet.

De manière à effectuer cette optimisation, qui s’apparente à une installation sur mesure du réseau SD-WAN, n’hésitez pas à faire appel à des experts comme ceux de PYXYA. Mieux vaut savoir avec précision quelles solutions sont intégrées à votre SD-WAN, et lesquelles ne le sont pas. Presque toutes les solutions SD-WAN comprennent un pare-feu dynamique simple, mais sa fonction est limitée lorsqu’il s’agit de distinguer les paquets de données légitimes d’autres types de connexions. Les grandes entreprises ont intérêt à mettre en œuvre un pare-feu de nouvelle génération qui procède par inspection approfondie des paquets, prévention des intrusions, filtrage Web et protection contre les logiciels malveillants.

En outre, le SD-WAN crée davantage de connectivité entre les différents sites de l’entreprise, de sorte que la quantité de données transférées entre ces sites augmente considérablement. Lorsqu’on transfère davantage de données, on augmente le risque de les voir interceptées par des pirates. Dès lors, il est essentiel que le réseau SD-WAN propose un cryptage de bout en bout, pour protéger le flux de trafic. Il convient aussi de renforcer la gestion des autorisations, pour un déploiement du réseau plus sécurisé. 

Une culture de la sécurité en entreprise

La mise en place de réseaux SD-WAN favorise aussi le développement d’une culture de la sécurité en entreprise. En tout cas, c’est ce qu’il faudrait viser, dans l’idéal. Quelles que soient les fonctionnalités de cybersécurité incluses dans les réseaux SD-WAN, elles ne peuvent être réellement efficaces que si les utilisateurs comprennent les enjeux de la sécurisation des données sur Internet. En d’autres termes, les équipes managériales se doivent de favoriser l’adoption de mesures de sécurité à l’échelle de l’entreprise, en tirant parti des nouvelles technologies.

Le modèle de confiance zéro est régulièrement cité comme l’une des meilleures pratiques pour la sécurité des réseaux SD-WAN. Quel en est le principe ? Une suspicion fondamentale, qui considère que personne, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur du réseau, n’est réellement digne de confiance. Ainsi, chaque tentative d’accès au réseau est systématiquement vérifiée. 

Pour les entreprises et leurs responsables informatiques, cela signifie souvent un changement de mentalité radical. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on installe un réseau SD-WAN qu’il faut oublier la sécurité des réseaux MPLS, s’ils sont encore utilisés. Par conséquent, les entreprises doivent veiller à assurer la sécurité et la confidentialité de l’infrastructure réseau sous-jacente et à crypter les données avant leur transfert entre les sites.

Le SD-WAN pour davantage de visibilité

Comme nous l’avons vu, un autre avantage du SD-WAN en ce qui concerne la sécurité réside dans la possibilité de surveiller et de gérer en temps réel les performances du réseau et des différentes applications. La surveillance des performances du SD-WAN, bien qu’elle ne soit pas une solution de sécurité à proprement parler, peut aider à détecter des comportements inhabituels, à découvrir des comptes d’administrateur compromis et à identifier des menaces potentielles qui pourraient passer inaperçues sur des WAN configurés et surveillés manuellement.

La surveillance traditionnelle vise principalement à effectuer la maintenance et à fournir une qualité de service élevée aux utilisateurs. Le réseau SD-WAN améliore l’accès aux fonctions de configuration, de sorte que la qualité de l’expérience utilisateur augmente. L’utilisation optimisée du réseau SD-WAN suppose que les responsables informatiques acquièrent de nouvelles compétences. C’est ainsi qu’ils pourront garantir le bon fonctionnement du réseau. Il est donc important que l’entreprise pense à les faire former par des experts. Avec les solutions SD-WAN, il est également possible d’externaliser les différentes tâches de gestion et de surveillance du réseau. 

Comme pour tout changement dans le domaine informatique, le déploiement de nouvelles technologies doit s’accompagner de changements dans la culture d’entreprise pour être couronné de succès. Le SD-WAN constitue un grand pas vers la mise en œuvre de plateformes qui intègrent des mesures de sécurité efficaces.