Blog

Comment surveiller un réseau ?

La surveillance réseau est devenue une obsession pour les entreprises qui souhaitent se maintenir au sommet de leurs performances tout en garantissant l’intégrité de leur système. Aujourd’hui, assurer la meilleure expérience possible de transit de données ne peut se concevoir sans un solide système d’analyse, de prévention et d’alerte. Quels sont les grands principes de la surveillance du réseau d’entreprise ?

Qu’est-ce que la surveillance réseau et à quoi sert-elle ?

Votre système d’information communique des données en les faisant voyager tout au long de votre réseau. Il s’agit un peu du système routier et autoroutier qui assure le transport de chaque donnée à bon port. 

Or, au fur et à mesure que votre activité se développe et s’intensifie, que vos équipes s’étoffent et que le volume de données échangées augmente, votre réseau peut perdre en efficacité. Des nids de poule se forment sur les routes. Dans d’autres zones, les embouteillages deviennent continus. Le trafic de données ralentit et les performances de votre entreprise en souffrent. C’est généralement dans ces moments de crise que le dirigeant peut arriver à regretter de ne pas avoir mieux investi dans la surveillance réseau par le biais d’outils de Network Monitor.

Une surveillance de votre réseau d’entreprise mal orchestrée comporte différents risques :

  • Un réseau ralenti ou à l’arrêt coûte cher : ce sont souvent vos collaborateurs qui remonteront ces problèmes de « bouchon » quand ils se rendront compte, par exemple, qu’imprimer le moindre document leur réclame des heures. Pendant ce temps, le travail n’avance pas, et ces dysfonctionnements reportés tardivement sont plus longs à résoudre.
  • Un problème de réseau n’est pas forcément causé par des facteurs internes. Votre entreprise peut être victime d’une cyberattaque de type Ddos ou MitM.
  • Une surveillance réseau constante et opérationnelle garantit la continuité de votre activité. Au-delà des indicateurs de performance, c’est bien de la survie de votre entreprise qu’il s’agit !

Tout l’enjeu d’une solution de surveillance réseau est donc de limiter au maximum la survenue de ralentissements ou de pannes de votre système. Il s’agit donc bien d’un outil préventif : l’analyse préalable du réseau, son diagnostic et la mise en place d’une surveillance adaptée vont réduire les recours à des dépannages longs et coûteux.

5 étapes pour mettre en place votre surveillance réseau

Pour bien comprendre les conditions de mise en place d’un outil de surveillance réseau performant, il est indispensable de connaître les différentes étapes du processus :

Première étape : réaliser un audit de réseau

Difficile de surveiller un réseau informatique dont on ne connaît ni l’étendue, ni les composants. Cette étape initiale consiste donc à réaliser la cartographie de votre réseau : combien de serveurs, combien de routeurs, combien de points d’accès WIFI… ? Une fois dressée, cette carte a pour but d’indiquer les points de vigilance particulière, les zones sensibles, et les composants dont le fonctionnement doit être absolument maintenu.

Deuxième étape : définir les intervalles de surveillance

Une surveillance réseau efficace n’opère pas avec la même intensité sur tous les points du réseau. Certains composants dits « critiques » nécessitent une surveillance en temps réel tandis que d’autres, à la priorité moins élevée, pourront accepter un intervalle de surveillance fixé à 15 minutes.

Troisième étape : adopter un protocole de gestion de réseau

Ces premiers points étant établis, la création d’un protocole va permettre de définir précisément les actions à lancer en cas de problème, mais aussi les bonnes conduites à tenir pour maintenir la qualité du réseau. Il peut aboutir à la rédaction d’un document placé entre les mains de chacun de vos collaborateurs. Chacun devient ainsi responsable de la bonne marche des opérations informatiques.

Quatrième étape : créer des alertes de surveillance réseau

En plus d’une surveillance active de l’ensemble de votre réseau, créer des alertes vous permettra de réagir encore plus rapidement lorsqu’un composant ne fonctionne plus comme il le devrait.

Cinquième étape : analyser et ajuster, si nécessaire

Votre outil de surveillance du réseau va vous adresser des rapports réguliers sur l’activité du système et les problèmes rencontrés. L’analyse de ces rapports vous permet de déterminer les points faibles du réseau et les zones de vigilance. Pour modifier, si besoin, le protocole de gestion et les intervalles de surveillance.

Comment faciliter la surveillance réseau en entreprise ?

L’environnement informatique s’avère de plus en plus hostile et complexe pour les entreprises. Outre les dysfonctionnements liés à votre activité normale, votre réseau peut être l’objet d’attaques extérieures ayant pour but de le paralyser ou de le détourner pour obtenir des informations confidentielles.

C’est pourquoi il est d’autant plus important d’investir dans un outil de surveillance performant, et d’adopter un certain nombre de règles qui vous permettront de mener une veille proactive :

  • Automatisez au maximum la surveillance et les alertes : vous aurez ainsi plus de temps pour analyser les rapports d’activité et affiner votre stratégie de surveillance.
  • Soyez attentif aux activités inhabituelles : la géolocalisation des adresses IP utilisées durant une attaque de réseau vous permettra de mieux cibler votre effort de protection.
  • Communiquez les bonnes pratiques de sécurité à vos collaborateurs : en réalisant des affichages, mais aussi en organisant des stages et des ateliers de formation, à renouveler régulièrement.

Quels sont les outils de surveillance ?

La surveillance réseau, à l’instar de nombreuses prestations informatiques destinées aux professionnels, fait l’objet d’une rude concurrence.

À l’heure actuelle, on dénombre quatre technologies principales sur lesquelles s’appuient les outils de monitoring réseau :

  • SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole gratuit et open source vous permettant de surveiller votre réseau dans son ensemble (composants et périphériques).
  • sFlow est utilisé plus particulièrement pour mesurer la quantité de données circulant sur votre réseau. Il sert ainsi à identifier les goulots d’étranglement et à caractériser le trafic sur chaque bande passante.
  • Netflow analyse spécifiquement votre réseau en lien avec internet. Il permet notamment de repérer les intrusions et opérations malveillantes.
  • J-Flow, enfin, est le protocole développé par Juniper pour les routeurs du fabricant. Il collecte et surveille les flux IP, pour identifier entre autres les profils inhabituels.

Toutefois, d’autres technologies émergent, qui permettent par exemple de simplifier la surveillance du réseau en rendant celui-ci plus flexible et simple à gérer. C’est notamment le cas du SD-WAN, qui rationalise et sécurise les flux de données internes des entreprises et apporte une solution aux problèmes de débit internet des entreprises qui souhaitent par exemple accéder à leur ERP hébergé sur le cloud.