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L’IA : une solution adaptée à mon réseau d’entreprise?

L’IA, ou intelligence artificielle, représente la solution d’avenir pour les réseaux d’information et de télécommunication des entreprises et de toute structure nécessitant des performances accrues. L’IA facilite non seulement la résolution de problèmes mais contribue également à l’obtention de bons résultats opérationnels.

C’est en faisant confiance à ces nouvelles techniques que l’entreprise va pouvoir concevoir le réseau en parfait accord avec ses besoins. La forme d’intelligence générée par le système va seconder les ressources humaines pour que rien ne soit laissé au hasard.

 

COMMENT DÉFINIR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ?

L’intelligence artificielle peut être définie comme une association de théories et de techniques visant la réalisation de systèmes ou de machines capables de reproduire l’intelligence dans le sens humain du terme. Le premier à avoir parlé d’intelligence artificielle est John Mc Carthy en 1958 mais c’est J Alan Robinson qui va en construire les bases grâce à la découverte d’une méthode permettant d’implémenter la déduction.

De nombreux domaines utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle. Ce sont les systèmes spécialisés bien-sûr mais aussi les domaines qui se basent sur le calcul formel, la résolution de problèmes ou encore la simulation du raisonnement humain. L’objectif recherché par les scientifiques est de reproduire notre comportement et l’intelligence telle qu’on la connaît pour l’implanter sur des machines qui vont alors pouvoir réaliser des tâches qui incombent normalement aux hommes. Ainsi, les programmes informatiques complexes, créés dans ce sens, vont être implantés dans des laboratoires scientifiques, à la NASA et dans chaque entité qui nécessite un raisonnement fiable et sans faille. En rapport avec les technologies optimisées par l’intelligence artificielle :

  • des outils qui permettent l’extraction directe des algorithmes pour faciliter le travail des développeurs
  • des programmes pour créer des voitures autonomes
  • des solutions pour utiliser internet et le cloud de façon optimum en entreprise, etc.

 

DE QUELLE FAÇON INTÉGRER L’IA À MON RÉSEAU TÉLÉCOM D’ENTREPRISE ?

Nous venons de le voir, les théories et mises en pratique liées à l’IA sont adaptées à bien des domaines. C’est le cas par exemple des réseaux d’entreprises et plus spécifiquement des réseaux Télécoms.

L’intelligence artificielle s’implante peu à peu, comme l’a fait l’informatique dans les années 1980 et internet dans les années 2000. Son rôle est de faire gagner du temps et d’accomplir des opérations simples pour faciliter la gestion et l’utilisation du réseau. Les différents algorithmes visent la réalisation d’actions cognitives, répétitives ou spécifiques.

L’entreprise tire des bénéfices de l’intelligence artificielle lorsque le coût reste raisonnable et n’oblige pas à détruire le réseau existant pour construire une nouvelle infrastructure. L’investissement doit être réfléchi et l’infrastructure réseau bien dimensionnée.

Implanter l’IA est avant tout stratégique : la solution permet de rester agile face à la concurrence et évite d’avoir à retravailler l’ensemble des concepts existants en interne. Les outils actuellement proposés par les sociétés spécialisées permettent de prendre de l’avance et de la garder.

 

LES OUTILS IA AUJOURD’HUI À DISPOSITION

Les infrastructures réseaux actuelles innovent en intégrant internet et le cloud dans leur programme. C’est pourquoi des outils industriels auto-adaptatifs sont élaborés. Trois composantes interdépendantes vont jouer un rôle prépondérant et permettre la réalisation de différentes actions :

  • le moteur d’analyse qui assure l’étude massive de données en s’appuyant sur le Big Data et les Data Sciences
  • le moteur d’exécution, une solution SD-WAN permettant de mettre en application les plans d’action
  • le moteur de décision utilisant l’intelligence artificielle et appelé Machine Learning

 

Le moteur de décisions reprend point par point les états et rapports réalisés par les fonctions Data Sciences. Les algorithmes aident à sélectionner les bonnes stratégies d’activation, de modification ou de suppression des services. Ces stratégies sont alors adaptées au contexte et aux situations mises en avant par le moteur d’Analyse.

Le moteur de décision a par ailleurs pour mission de transmettre les actions sélectionnées au moteur d’exécution de façon à ce que le système fonctionne en boucle et soit doté de plus en plus d’autonomie.

 

QUELS RÉSULTATS PUIS-JE ATTENDRE AVEC L’UTILISATION DE L’IA ?

L’infrastructure va ainsi progressivement évoluer vers un système prédictif qui va guider la main humaine, pour effectuer les opérations désirées. Elle répondra autant aux besoins des Experts qui y verront un gain de temps conséquent, qu’au néophyte qui pourra piloter ses infrastructures réseaux simplement, jusqu’à être capable de discuter avec elle en langage naturel.