Quel avenir pour les télécoms d’entreprise ?
Il y a quelques années, l’apparition des réseaux étendus définis par logiciel ou SD-WAN est venue révolutionner les pratiques et les usages du numérique dans les entreprises. Le concept s’est imposé très rapidement et continue à conquérir les faveurs des utilisateurs. Face à un environnement en constante évolution, on peut s’interroger sur l’avenir des télécoms d’entreprise. Aujourd’hui, c’est le SASE ou Secure Access Service Edge qui fait parler de lui. Ce service d’accès sécurisé, basé en périphérie du réseau d’entreprise, offre une excellente synergie entre les différents services réseau de l’entreprise et ses besoins en cybersécurité. On peut alors se demander en toute légitimité si le SASE va venir rapidement détrôner le SD-WAN. Pas encore, selon les experts, puisque le SASE est encore une technologie en développement. Il reste qu’elle attire et semble prometteuse.
L’avenir des télécoms d’entreprise : le contexte
De nombreux réseaux d’entreprise sont passés à l’ère du cloud. La transformation numérique se caractérise par une mobilité croissante et une augmentation du nombre d’utilisateurs. De même, les terminaux à partir desquels on consulte les données sont souvent mobiles. Ils ont eux aussi tendance à se multiplier. Il faut ajouter la croissance pour ainsi dire exponentielle des applications, des services et des données à traiter.
Dans ce contexte pour le moins inflationniste, les besoins sont accrus et il est parfois difficile de trouver des solutions adaptées pour conserver le contrôle. La sécurisation des données est en tout état de cause un enjeu majeur, surtout lorsque les accès aux offres SaaS et aux applications issues du nuage augmentent drastiquement.
Il est clair que les approches classiques, basées sur un centre de données au cœur de l’entreprise, ne sont plus adaptées. Les procédures sont en effet trop lourdes et fastidieuses pour réellement permettre à l’entreprise de s’adapter aux défis numériques et commerciaux de notre époque. Selon le Gartner, la sécurité des réseaux va donc évoluer au cours des prochaines années vers une approche décentralisée. Le Gartner appelle ce concept SASE (prononcé « sassy »), pour Secure Access Service Edge. Il s’agit d’offrir aux utilisateurs un compromis entre les exigences d’accès dynamiques voulues par le commerce électronique et les besoins en cybersécurité. Cet équilibre ne peut pas être obtenu avec des réseaux traditionnels.
Les avantages du SASE
Les entreprises pratiquent déjà couramment les réseaux de type SD-WAN. Qu’apporte le SASE ? Tout simplement un ensemble d’outils de cybersécurité, ainsi que des améliorations en termes de performances, grâce à des ressources situées dans le nuage et non dans un datacenter physique interne. Le SASE se distingue du SD-WAN en ce sens qu’il utilise une architecture distribuée. Il n’ajoute donc pas une couche réseau supplémentaire et contribue par là à la problématique de la simplification des structures de réseaux. Le SASE utilise des points d’accès situés en périphérie et des PoP, des points de présence distribués.
C’est une technologie qui tend à s’affranchir de la dépendance à l’Internet public qui caractérise la plupart des systèmes SD-WAN. La sécurité est donc renforcée et les données relatives à la vie privée sont mieux protégées. Le SASE s’appuie sur des passerelles de sécurité Internet ainsi que sur un accès réseau zéro trust ou ZTNA. Les accès au nuage informatique sont eux aussi sécurisés et le système comprend généralement des pare-feux de dernière génération.
Comme on peut le voir, le SASE entend répondre aux différentes problématiques rencontrées par les entreprises dans leur utilisation des systèmes de télécommunication. Il faut savoir que le marché est en pleine expansion et que les fonctionnalités proposées sont elles aussi évolutives. Dans ce contexte, le SASE pourrait bien s’imposer à l’avenir sur le créneau des réseaux d’entreprise, avec applications et services basés dans le cloud.
Les avantages de SASE en bref
- des dispositifs de sécurité performants
- une architecture réseau qui réduit l’impact des cyberattaques
- une identification de l’utilisateur améliorée et plus sécurisée
- un filtrage des accès et des autorisations
- des autorisations personnalisables
- une gestion optimisée du trafic
- une meilleure expérience utilisateur
SD-WAN, SASE : un avenir des télécoms d’entreprise encore indéterminé
Quels que soient les avantages et les potentialités du SD-WAN et du SASE, l’avenir des télécoms d’entreprise demeure fluctuant. Concernant le SASE, nous avons pu voir que les solutions sont en constante évolution et que la technologie peine encore parfois à convaincre, en raison de son caractère inachevé. Le SASE est une solution en devenir, qui continue à se développer. C’est aussi l’une de ses forces, puisque la technologie s’adapte peu à peu aux attentes des utilisateurs et aux besoins des entreprises. Les prédictions du Gartner misent sur l’adoption de la technologie ou d’une partie des solutions qu’elle propose par 40 % environ des organisations d’ici 2024.
Parmi les autres obstacles, il faut citer la nécessité pour les équipes d’apprendre à travailler dans un environnement SASE. Comme il s’agit d’une technologie nouvelle, le code de bonnes pratiques pour son utilisation n’a par ailleurs pas encore été intégralement défini. C’est la raison pour laquelle il est important, si vous êtes intéressé par le SASE, de vous adresser à des experts, qui vous fourniront une architecture sécurisée et parfaitement fonctionnelle, répondant à votre cahier des charges.
Chez PYXYA, nous développons des solutions SD-WAN pour les entreprises et nous pouvons d’ores et déjà vous proposer la technologie SASE. Vous pouvez aussi attendre qu’elle évolue, tout en vous tenant au courant de ses fonctionnalités. Nos spécialistes des réseaux d’entreprise ne vous imposeront jamais de solution, mais veilleront toujours à définir avec vous la nature de vos besoins. C’est ce qui permet de déterminer la technologie la mieux adaptée, en veillant à vous proposer une solution évolutive, que vous pourrez conserver longtemps et, pourquoi pas, faire évoluer vers le SASE à plus ou moins court terme.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous voulez préparer l’avenir des télécoms dans votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter PYXYA. Nos experts sauront partir d’un audit de la situation existante pour vous faire des propositions concrètes, tournées vers le futur. Il n’est jamais trop tôt pour se préparer aux évolutions et par conséquent, pour prendre de l’avance sur vos concurrents.