Réseau IoT : quel réseau de communication pour ses objets connectés ?
L’Internet des objets éveille un intérêt croissant. De nombreuses entreprises y voient une piste d’avenir. Il existe une gamme étendue de plateformes IoT et l’éventail de produits différents rend difficile la sélection de la solution la mieux adaptée. L’intégration de l’IoT dans l’entreprise constitue une étape cruciale. Le choix peut se porter sur une solution en nuage, une installation sur site ou encore un système hybride. Le réseau IoT a pour mission de traiter les données, d’assurer une aide à la décision en ce qui concerne les processus de production et la manière de les optimiser. Un réseau IoT peut se définir comme étant une technologie multicouche qui gère différents dispositifs de l’Internet des objets et offre par ailleurs des services additionnels. Ces derniers dépendent du type de plateforme choisie, ainsi que du prestataire.
Utilisation des réseaux IoT
Les besoins structurels d’un réseau IoT sont déterminés par le projet de l’entreprise. Il est donc difficile de généraliser. Voici néanmoins quelques utilisations classiques de l’IoT.
La première répond à une exigence de surveillance des processus et permet d’être automatiquement informé dès l’apparition de problèmes. En plus des notifications, le système peut, si nécessaire, déclencher directement des contre-mesures qui auront été programmées. Les réseaux IoT se révèlent incontournables lorsqu’on souhaite exécuter différentes actions déterminées par des règles préétablies sur plusieurs machines.
Les réseaux IoT permettent aussi de concevoir une solution de contrôle à distance. La possibilité de faire fonctionner ou de surveiller des machines et des appareils à distance vise à accroître la productivité. La plateforme IoT aide l’entreprise à contrôler et à configurer plusieurs machines, et cela de manière sécurisée.
Dans ce contexte, le transport des données joue un rôle central. Le réseau IoT devrait être en mesure de réduire le délai d’intégration en appliquant des processus prêts à l’emploi. L’utilisation du réseau Iot et la quantité de données qu’il doit transporter conditionnent pour une grande part le type de réseau à installer. Ainsi, un réseau pour des caméras de surveillance nécessite le transit d’un volume important de données, sous la forme d’images. A l’inverse, un réseau IoT destiné à la collecte de données sur les précipitations exige moins de capacité. Dans certains cas, le transfert peut se faire par câble (optique ou ethernet), dans d’autres, seule une connexion sans fil est possible. L’industrie, quant à elle, gagne à remplacer les connexions filaires par des connexions sans fil, ce qui contribue par exemple à moderniser le pilotage des robots de production.
Réseau IoT sur mesure ou solution clé en main
Au moment de faire leur choix, les entreprises sont souvent confrontées à deux solutions : acquérir une plateforme IoT toute prête et donc standardisée, ou développer leur propre solution.
L’utilisation d’une plateforme prête à l’emploi peut conduire à une dépendance vis-à-vis du fournisseur, avec pour inconvénient des coûts de licence, d’utilisation et d’assistance élevés. L’intégration de la plateforme dans les systèmes et processus déjà existants peut aussi impliquer un travail considérable. Malgré ces inconvénients, l’utilisation d’une plateforme IoT prête à l’emploi réduit généralement le délai de mise sur le marché des projets IoT. En effet, de nombreux composants ont déjà été développés et testés en conditions réelles. Ces plateformes sont optimisées pour faciliter la gestion des dispositifs et l’évolutivité.
Parmi les avantages, on citera :
- la réduction des délais de commercialisation
- l’utilisation d’un logiciel éprouvé avec support technique
- une gestion simplifiée des appareils
- une solution optimisée pour l’évolutivité.
Néanmoins, certains projets d’entreprise nécessitent davantage de personnalisation. Une solution prête à l’emploi ne convient pas ou demande trop de temps pour être implémentée. Chez PYXYA, nous vous aidons à accélérer votre digitalisation en construisant ou en adaptant des réseaux IoT à vos besoins. Nous commençons toujours par un audit précis et nous développons le réseau adapté. Gardez à l’esprit que l’évolutivité est un facteur important pour réussir la modernisation de votre entreprise et de vos produits.
Les caractéristiques des réseaux IoT
Les réseaux IoT peuvent être développés sur site, mais il est souvent plus intéressant d’avoir recours à une solution basée dans le cloud. Il n’est pas rare que les appareils IoT soient répartis un peu partout dans l’entreprise. Mieux vaut utiliser un service en nuage, avec les authentifications nécessaires pour les personnels habilités à se connecter.
Prenons un autre exemple. Dans un centre hospitalier ou une clinique, il est intéressant que les différents appareils médicaux comportent un module sans fil intégré qui permet de transmettre les données relatives aux patients. Sur site, il n’est pas rare qu’on utilise le WIFI. Lorsque le personnel médical est amené à intervenir à l’extérieur, pour des urgences, la communication peut s’appuyer sur les réseaux téléphoniques. Dans ces différents cas, il est important que l’IoT soit géré de manière à garantir le respect de la réglementation et du secret médical. Les données relatives aux patients ne doivent pas être interceptées ou compromises. Ainsi, les questions de sécurité sont importantes en ce qui concerne les réseaux IoT.
Réseau IoT et sécurité
Il n’est pas rare que les appareils connectés à l’Internet des objets fassent l’objet de cyberattaques. Certains sont détournés par les pirates. Tous les appareils connectés peuvent faire l’objet d’un piratage, depuis le réfrigérateur connecté jusqu’aux caméras de surveillance dès lors que le réseau n’est pas suffisamment sécurisé. De plus, ces objets peuvent à leur tour compromettre le réseau de l’entreprise ou de la société. Ils constituent une porte d’entrée pour les pirates.
C’est pourquoi les réseaux IoT doivent non seulement répondre aux besoins des utilisateurs en entreprise, mais aussi être suffisamment protégés. Aujourd’hui, les réseaux longue portée (de type LoRaWan ou Sigfox par exemple), tout comme les réseaux courte portée (NFC, WIFI, Z-Wave) peuvent présenter des risques. Il peut être sage de les déconnecter du réseau de l’entreprise, de manière à préserver les données sensibles.
Que l’on soit une entreprise connectée ou que l’on gère une usine utilisant l’IoT, il est indispensable de mettre en œuvre les protocoles de sécurité incontournables. Pour répondre aux défis posés par la multiplication des objets connectés et à celle des adresses IP, les réseaux intelligents, comme ceux conçus par PYXYA, constituent une excellente solution. Nos experts commencent toujours par un diagnostic des failles, avant de proposer les mesures qui s’imposent.