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SD-WAN et SD-Branch : une convergence du meilleur des deux mondes ?

SD-WAN et SD-Branch : une convergence du meilleur des deux mondes ?

La construction de réseaux définis par logiciels ou Software Defined Network rencontre un succès croissant, en particulier dans les réseaux d’entreprise. On parle couramment dans ce contexte des avantages du SD-WAN, mais aussi du SD-Branch. Quelles sont les similitudes et les différences ? Faut-il viser la convergence des systèmes pour profiter du meilleur des deux mondes ?

Des performances optimisées grâce au SD-WAN

Il y a quelques années encore, gérer un réseau étendu d’entreprise se révélait coûteux et complexe. De plus, les solutions mises en œuvre manquaient de flexibilité. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent des services basés dans le nuage, sous la forme d’applications SaaS ou de plateformes IaaS. Parfois, l’environnement est même devenu multi cloud. Cette situation peut poser quelques problèmes et des défis certains aux responsables des réseaux d’entreprise. 

C’est dans ce contexte que le SD-WAN se révèle incontournable, grâce à une gestion automatisée des connexions WAN. Le logiciel achemine automatiquement et de manière dynamique les différents paquets de données en utilisant le chemin le plus approprié et le plus efficace. Cela peut se faire via une ligne MPLS (Multiprotocol Label Switching) ou via l’Internet public à haut débit, ou encore par le biais de connexions 4G/LTE sans fil. 

Le choix du chemin emprunté par les paquets de données dépend des conditions du réseau, des coûts du circuit et des exigences en matière de sécurité et de qualité de service. Les directives de routage sont définies par les entreprises elles-mêmes. Que les applications et les données soient situées dans l’entreprise ou dans le nuage n’a par conséquent aucun impact.

Les solutions SD-WAN présentent l’avantage de soulager les gestionnaires de réseau, en permettant une administration centralisée et largement simplifiée. Les coûts sont réduits et les connexions sécurisées. L’entreprise gagne en flexibilité et en agilité.

Le SD-Branch pour davantage de maîtrise du réseau

Les entreprises qui disposent d’un grand nombre de succursales ou de filiales dispersées dans le monde entier ont besoin d’un trafic des données rapide et fiable. Le SD-Branch permet d’offrir des fonctions de gestion centralisées, qui comprennent des processus de sécurité appréciés, et de les étendre au flux des données dans les succursales et annexes. L’accès administrateur peut être effectué via une plateforme centrale. La gestion est mieux unifiée et les politiques de cybersécurité s’appliquent à l’ensemble du réseau de l’entreprise.

Le SD-Branch a vocation à offrir des solutions évolutives, qui répondent aux demandes croissantes. De nombreuses options d’intégration sont disponibles, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de révolutionner l’environnement de travail auquel les collaborateurs sont habitués. De manière générale, le SD-Branch est une solution souple et adaptative, qui permet de prendre en compte les besoins du client. Les fournisseurs de services comme PYXYA disposent d’intégrateurs de système spécialisés et ont l’expérience de ce type de situations. Ils vous aident à atteindre rapidement le résultat escompté et votre retour sur investissement ne se fait pas attendre.

Les solutions SD-Branch ont un réel potentiel, en ce sens qu’elles permettent de regrouper tous les processus d’administration et, en parallèle, de simplifier le réseau et son architecture. L’environnement de travail s’en trouve consolidé, il est plus fiable et la gestion des utilisateurs est facilitée. Ces avantages rendent les solutions SD-Branch particulièrement intéressantes pour les entreprises qui ont des sites internationaux, qui exploitent un VPN Internet en plus du MPLS ou qui utilisent de multiples applications via le cloud. Ces critères, on en conviendra, se rapportent à un nombre croissant d’entreprises actuelles.

SD-Branch ou SD-WAN ? Faut-il choisir ?

Le SD-Branch et le SD-WAN ont en commun de reposer sur un même concept : une mise en réseau définie par logiciel. Ce ne sont donc pas des appareils ou serveurs physiques qui définissent le réseau, mais une architecture virtuelle, avec des services et des applications basés dans le nuage. 

La plupart des plateformes réseau d’entreprise adoptent actuellement ce type de technologie. Ces dernières années, les solutions SD-WAN (qui sont branch out) et SD-Branch (branch in) ont évolué en parallèle. Aujourd’hui, la tendance est à fusionner les deux concepts, de manière à utiliser le meilleur des deux mondes et à offrir encore plus d’évolutivité et de flexibilité aux entreprises. 

Comme nous l’avons vu, le SD-Branch est particulièrement adapté dès lors qu’il faut gérer des succursales à partir d’une plateforme unique. Or, une plateforme SDN, définie par logiciel, est capable de contrôler aussi bien un réseau d’entreprise disposant d’une seule implantation ou de plusieurs annexes et filiales. Le concept des bureaux distants permet aussi de gérer des fonctionnalités sans fil, comme le LTE, le WIFI ou les connexions 5G.

Dans ce type d’architecture, la notion de géographie ou de localisation disparaît complètement et les utilisateurs sont plutôt gérés et identifiés en fonction de leurs missions ou de leurs autorisations d’accès.

Pour en revenir à la question du choix entre une solution SD-Branch et une solution SD-WAN, les experts du domaine et les prestataires de services comme PYXYA travaillent à concevoir des synergies entre les deux approches qui ne sont nullement incompatibles ni même redondantes. Il s’agit d’offrir aux entreprises davantage d’agilité, avec des réseaux software designed, qui permettent de déployer des réseaux d’agences. 

Se faire accompagner pour plus d’efficacité

Si votre entreprise recherche une solution flexible, simple et peu coûteuse, il est possible qu’une combinaison de SD-WAN et de SD-Branch soit exactement ce qu’il vous faut. Les experts PYXYA prennent le temps d’analyser vos besoins et de pratiquer un audit complet afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées. La définition du cahier des charges est toujours une étape importante du processus. 

L’idée est aussi de bousculer le moins possible les habitudes de travail des différents collaborateurs et donc de continuer à fournir un environnement auquel ils sont habitués et qui n’exige pas d’eux de changements majeurs dans leurs pratiques. Rien de pire, en effet, avec pour effet de démotiver les utilisateurs. L’objectif est d’améliorer leur expérience et non de complexifier leur accès aux documents, bases de données et applications !  Les responsables informatiques sont quant à eux toujours impliqués dès les premières étapes du projet.