Blog

SD-WAN, SD-Branch, SASE : se retrouver parmi cette jungle de terme !

SD-WAN, SD-Branch, SASE : comment s’y retrouver ?

Les professionnels en entreprise souhaitent se concentrer sur le coeur de leur activité. Ils veulent pouvoir s’appuyer sur des solutions informatiques performantes et sur des réseaux efficaces. La technologie sur laquelle reposent ces réseaux n’est évidemment pas leur principale préoccupation. Pour autant, il n’est pas inutile de savoir s’y retrouver dans la jungle des sigles qui désignent aujourd’hui les nouvelles solutions pour des réseaux agiles et sécurisés.

 

Les spécificités des systèmes informatiques en entreprise

Aujourd’hui, en entreprise, la connexion à Internet ou l’utilisation d’une application s’effectue par le biais de différents équipements comme une borne WIFI qui se connecte par une liaison sans fil au réseau de l’entreprise, un commutateur switch pour une connexion filaire, un routeur dont la fonction ressemble à celle d’un GPS et qui permet une connexion à la bonne destination, mais aussi différents équipements de sécurité, comme le pare-feu, un logiciel antispam, un antivirus et un système de filtrage d’URL. Dans un réseau domestique, ces différentes fonctions sont généralement assurées par un seul équipement, à savoir la box Internet.

 

Dans les entreprises, chaque fonction est affectée à un équipement distinct. Ils constituent, une fois combinés et reliés, l’infrastructure du réseau d’entreprise. Les entreprises sont en effet plus souvent ciblées par des attaques de leurs systèmes informatiques, c’est pourquoi elles ont besoin d’équipements plus sophistiqués et plus puissants. Dans la plupart des cas, les différents équipements qui composent le système informatique sont gérés par des professionnels différents réunis au sein du service informatique Cette situation complexe génère des surcoûts pour l’entreprise.

 

Les technologies SD-WAN, SASE, et SD-BRANCH ont été imaginées dans le but de fournir un service informatique similaire, tout aussi protégé, mais beaucoup plus simple et plus agile.

 

SD-Branch et SASE : qu’est-ce que c’est ?

Quelques rappels, pour commencer, sur le SD-WAN, cette technologie de réseaux intelligents et agiles qui commence peu à peu à s’imposer et que de plus en plus d’entreprises découvrent. SD-WAN est l’acronyme de Sofware Defined Wide Area Network. Que faut-il entendre par là ? Il s’agit d’un réseau amélioré, plus intelligent, plus réactif, plus facile à gérer et à faire évoluer, s’appuyant sur une définition logicielle. Le SDWAN est considéré aujourd’hui comme l’une des principales innovations dans le domaine de la communication numérique, en particulier parce qu’il permet de faciliter la gestion des réseaux informatiques en séparant la partie matérielle et les procédures de contrôle ou de pilotage.

 

Pourquoi s’arrêter en chemin ? Le SD-WAN n’est pas un but en soi. Les technologies SD-Branch et SASE se présentent comme des évolutions du SDWAN. La philosophie qui les sous-tend reste inchangée : l’objectif est de simplifier les infrastructures informatiques, de les rendre plus agiles, mais sans sacrifier leur sécurité. Il faut savoir, en effet, que le terme SD-WAN désigne, au sens strict, la fourniture de connectivité Internet, sans dispositif de sécurité, ce qui ne saurait être satisfaisant au regard des menaces actuelles qui pèsent sur les réseaux d’entreprise.

 

Le terme SASE a été forgé par le Gartner fin 2019. La technologie intègre les fonctions du SD-WAN, mais l’implémente en ajoutant toutes les fonctions de cybersécurité indispensables pour protéger l’entreprise des menaces les plus diverses. Ces fonctions sont intégrées au boîtier SASE, qui se pilote comme un boîtier SD-WAN par le biais d’un portail unique. Sous l’acronyme SASE se cache donc une évolution du SDWAN désormais équipée de fonctions de cybersécurité.

 

Le SD-BRANCH vient compléter le SD-WAN et le SASE. Cette technologie a pour objectif de permettre la gestion de la connectivité locale (qu’elle soit en WIFI ou en filaire)à travers le même outil que les réseaux SD-WAN et SASE. L’objectif est de fournir aux entreprises un système de gestion cohérente et centralisée pour l’ensemble des équipements qui permettent la connectivité des utilisateurs. En somme, le SDBRANCH et le SASE sont des technologies servant à l’amélioration des réseaux SD-WAN. Ces réseaux performants et agiles se trouvent ainsi dotés de procédures de protection contre les cyber-attaques et de dispositifs de gestion centralisés.

 

Les avantages des technologies SASE et SD-BRANCH pour les entreprises

 

Les technologies SASE et SD-BRANCH ont été pensées pour simplifier les tâches des DSI. Elles permettent en particulier davantage de réactivité et un meilleur service aux utilisateurs des ressources. L’équipe informatique de l’entreprise gagne en efficacité et peut connecter plus efficacement les différents collaborateurs aux applications dont ils ont besoin pour leur travail. Quelques exemples : un utilisateur demande une modification de son profil ? La question peut être réglée en un clic de souris. De même, le diagnostic des problèmes remontés par le collaborateur à la DSI peut être effectué rapidement sur le portail qui centralise les informations relatives au réseau (en particulier routage, sécurité, réseau local). Le gain de temps est donc appréciable, sans compter que les utilisateurs, qui voient leurs problèmes résolus plus rapidement, peuvent être plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches.

 

La technologie SASE permet, comme nous l’avons vu, une protection accrue contre les cyber menaces. Son efficacité est d’ailleurs renforcée par la mise en place d’un réseau de type SD-BRANCH, puisqu’il est plus facile de gérer la sécurité dans un environnement informatique où le pilotage est centralisé. La mise en place dans ce type de réseaux de règles uniformes appliquées à toute l’entreprise et à tous les équipements de connexion contribue elle aussi à une sécurité informatique accrue, puisque les angles d’attaque des pirates informatiques sont réduits.

 

PYXYA vous accompagne pour la réalisation de vos réseaux agiles

 

Développer un réseau SD-WAN, SASE et SD-BRANCH n’est pas forcément lié à un surcoût pour l’entreprise. Bien au contraire. D’une part la rationalisation des équipements entraîne mécaniquement une économie. D’autre part, le coût d’exploitation du réseau s’en trouve diminué, ce qui constitue un gain appréciable pour l’entreprise.  Pourquoi ? Parce que les réseaux intelligents et agiles s’appuyant sur la technologie SDWAN et ses évolutions (SASE et SD-BRANCH) diminuent le temps nécessaire à l’exploitation du réseau et à sa maintenance. Le nombre d’équipements sur les différents sites peut aussi être réduit.

 

PYXYA souhaite répondre au mieux aux besoins de ses clients et propose une offre SD-WAN, avec le SASE et le SD-BRANCH en option. Il est parfaitement possible de faire réaliser une première étape du projet en mettant en place un réseau intelligent SD-WAN, puis d’ajouter ultérieurement les fonctionnalités du SASE et du SD-BRANCH. Les solutions PYXYA sont évolutives.