En savoir plus

APM : Application Performance Management

Application Performance Management : nos offres

PYXYA vous propose son outil de monitoring des performances du service informatique de votre entreprise. En tant qu’expert dans les technologies SD-WAN et SD-Branch, nous vous offrons la possibilité d’aller plus loin dans le développement de votre entreprise et de votre business grâce à notre solution d’APM ou Application Performance Management.

Qu’est-ce que l’application performance management ?

Les solutions d’application performance management, ou APM, rassemblent des outils informatiques permettant aux entreprises de surveiller les performances en temps réel de leur réseau. Ces solutions ont recours à la collecte de données et à leur analyse. 

On distingue trois types d’applications manager. Le premier type est celui que l’on nomme “application métrique” (en anglais App Metric) : comme son nom l’indique, cet outil permet de savoir combien de requêtes ont été faites et quelles sont les URL pouvant être lentes, mais en revanche il ne peut pas en donner l’explication. Pour cela, il convient de se tourner vers le deuxième type, les applications dites “code level” ; enfin, la troisième famille d’APM sont les solutions basées sur le réseau, que l’on appelle également “NPM”.

Pourquoi utiliser un outil d’application performance management

Pour un développeur ou pour le service informatique d’une entreprise, il est très important de connaître les performances d’une application ; cela permet de la gérer correctement et surtout de l’optimiser en connaissance de cause.

Les outils APM permettent de tracer les processus informatiques et d’identifier les défaillances des applications. En particulier, il devient possible, grâce à ces solutions, de déterminer quels facteurs ont un impact sur le fonctionnement des applications et sur leurs performances. L’application performance management donne aussi un aperçu des pics de trafic, identifie les ralentissements ainsi que les problèmes de connexion. 

Bien évidemment, il ne suffit pas d’effectuer les repérages de problèmes à l’aide des outils d’application performance management. Dans l’idéal, il faut aussi que l’APM donne des clés aux informaticiens et gestionnaires des réseaux pour comprendre les raisons des dysfonctionnements constatés. 

Les meilleures solutions d’APM permettent en parallèle de surveiller l’activité des serveurs, ainsi que celle des composants des réseaux, qu’ils soient physiques ou virtuels. On sera ainsi attentif à la question de la mémoire disponible, car elle peut impacter directement le fonctionnement et les performances des différentes applications. 

Comment fonctionnent ces outils d’application performance management

Les outils d’applications de performance du management communiquent aux informaticiens ou aux développeurs l’ensemble des données qu’ils ont besoin de connaître afin de comprendre, d’isoler et surtout de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs qui peuvent nuire à une bonne performance. Il s’agit donc de mesures fiables et essentielles qui s’inscrivent dans un cercle vertueux d’amélioration du service délivré par l’application et de l’expérience utilisateur.

QUE PROPOSE PYXYA COMME OUTIL D’APPLICATION DE PERFORMANCE MANAGEMENT (APM) ?

Pour aider l’entreprise à monitorer le bon fonctionnement, PYXYA intègre des fonctions de Network Performance Management, une sousfamille des APM. Ses fonctions, à la différence de la plupart des autres solutions SD-WAN disponibles sur le marché, permettent d’améliorer le travail du service informatique de l’entreprise en analysant le trafic applicatif et en remontant d’éventuels problèmes de qualité ressentis pas les utilisateurs (“user experience monitoring”).

L’outil d’Application Performance Management de PYXYA permet, entre autres, d’analyser les ralentissements, les problèmes de connexion, les requêtes lentes ou encore les pics de trafic. L’outil fourni par PYXYA participe donc d’une démarche d’amélioration constante de la prestation de votre entreprise délivrée à l’utilisateur.

À l’instar des autres solutions proposées par PYXYA, notre outil APM a pour but de vous accompagner en bénéficiant de tous les avantages qu’offre la troisième génération de réseau, le SD-WAN. En nous choisissant, vous travaillerez avec une solution de gestion globale en une interface unique qui vous assure un gain de productivité et un pilotage simplifié.

Les avantages des solutions d’application performance management

Les applications sont aujourd’hui de plus en plus performantes et complexes. Les exigences des utilisateurs en entreprise ont tendance à croître avec le potentiel de ces applications. En particulier, les collaborateurs en entreprise s’accommodent très mal des temps de latence trop importants. Si une application ne fonctionne pas parfaitement, elle perturbe rapidement des processus importants et fait fuir les clients, qui ont généralement une très faible tolérance aux erreurs informatiques. 

Les principaux avantages de l’application performance management sont les suivants :

  • une réduction des coûts, puisqu’il y a moins d’interruptions de service
  • un gain de temps, puisque les dépannages sont plus simples et plus rapides en cas de problèmes
  • une meilleure productivité et une augmentation du chiffre d’affaires, grâce à une meilleure satisfaction des utilisateurs.