En Savoir Plus

Réseau MPLS : comment fonctionne cette solution ?

Le MPLS ou Multiprotocol Label Switching

Le Multiprotocol Label Switching (MPLS) est un protocole conçu pour optimiser et accélérer le trafic réseau. Il a été développé à la fin des années 1990 pour éviter aux routeurs de perdre constamment du temps à chercher dans les tables de routage. Le protocole permet à la plupart des paquets de données d’être acheminés par commutation plutôt que par routage.

Les réseaux MPLS : comment ça marche ?

Le MPLS utilise divers protocoles pour acheminer des paquets de données sur le réseau. Le fournisseur de services dote les paquets d’un étiquetage ou label, permettant de déterminer le chemin à utiliser. Les différents chemins sont appelés des LPS, ou Label Switched Paths. Cette procédure permet aux fournisseurs de services de décider à l’avance quel est le chemin le mieux adapté aux différents types de trafic au sein d’un réseau privé ou public. Le label détermine le chemin à utiliser. Le premier routeur MPLS (ou routeur Ingress) insère une étiquette – ou des étiquettes – avant l’en-tête IP, puis achemine le paquet de données. Les commutateurs de routage suivants ignorent les en-têtes IP et transmettent le paquet sur la base des informations de l’étiquette. Le dernier routeur (appelé Egress) enlève alors l’étiquette et achemine le paquet IP vers sa destination finale.

Intérêt des réseaux MPLS

Les prestataires peuvent utiliser un réseau MPLS pour améliorer la qualité de service. Ils s’inscrivent dans des protocoles qui définissent les niveaux acceptables de latence, ainsi que les variations de cette latence ou gigue. Un réseau entreprise peut avoir trois niveaux de service : un premier niveau pour la voix, un autre pour le trafic à délai critique et un dernier pour le trafic dans lequel l’augmentation du temps de transmission d’une ou plusieurs millisecondes n’est pas déterminante. Dès lors qu’il s’agit de réseaux étendus, comme un réseau entreprise, la technologie de réseau MPLS offre une solution de connectivité incontournable. C’est le cas en particulier dans le réseaux virtuels IP de niveau 3, dans lesquels les routeurs MPLS s’associent aux routeurs entreprise de nos clients.

Les avantages des réseaux MPLS pour les entreprises

Le MPLS fonctionne avec les protocoles de réseau IP (Internet Protocol), ATM (Asynchronous Transport Mode) et Frame Relay. Une erreur fréquente consiste à penser qu’il n’est utilisé que dans les réseaux privés. Pourtant, il trouve une place de choix dans tous les réseaux de fournisseurs de services. Il permet une interconnectivité optimisée et sans contraintes. Il offre aussi aux entreprises la possibilité de sous-traiter plus facilement leur routage. La mise en oeuvre d’un réseau entreprise utilisant la technologie MPLS s’accompagne par ailleurs, comme tous nos services destinés aux professionnels, de contrats garantissant le niveau et la qualité des prestations (contrats SLA). S’y ajoute, comme nous l’avons vu plus haut, une prise en charge de la qualité (QoS), offrant plusieurs niveaux de service. Cette QoS est définie par votre opérateur, et fait l’objet d’un service supplémentaire à souscrire.

 

« Maintenant que vous savez tout sur ce protocole créé à l’époque d’Itineris et des téléphones à clapet, allez vite sur les pages dédiées SD-WAN pour comprendre pourquoi il est temps de passer à son successeur. « 

Florian, Ingénieur SD-WAN PYXYA