Parce que les entreprises stockent de plus en plus de données sur le cloud et se développent en s’appuyant sur les performances de technologies innovantes, la qualité du déploiement de leur infrastructure réseau est essentielle. De nombreux systèmes sont disponibles mais tous ne sont pas adaptés aux exigences actuelles. Certains sont même obsolètes.
La mise en place d’une infrastructure réseau se réfléchit pour le présent et pour l’avenir, c’est-à-dire en imaginant les besoins futurs. C’est pourquoi des solutions rationnelles et clé en main, bien adaptées aux contraintes, sont proposées par les professionnels du réseau cloud.
Bien construire son infrastructure réseau : les qualités recherchées
Organisée par le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) ou le Directeur Informatique (DI), la mise en place d’une infrastructure réseau répond à de nombreuses exigences. L’objectif est de garantir plus de souplesse, de flexibilité, d’agilité et de performances aux réseaux professionnels. Cette avancée technologique doit être chiffrée avec précision de façon à limiter les coûts sans pour autant supprimer l’essentiel.
Les réseaux autonomes du futur devront être modulables et adaptables pour aider les entreprises dans chacune de leurs démarches liées à la communication et à la transmission de l’information. Dotés de nombreuses fonctionnalités, ces réseaux permettront d’accéder à un panel complet de services et resteront sécurisés grâce à un pare-feu intégré. Les équipes de support pourront par exemple interagir avec chacun de leurs clients ou mener des actions automatisées. De la même manière, l’équipe informatique pourra bénéficier d’un co-management avec le partenaire le temps que chaque employé gagne en maîtrise et en autonomie sur le système nouvellement installé.
Le déploiement de l’infrastructure réseau vu sous cet angle ne peut être que fiable et performant, bien pensé pour faciliter le travail des responsables informatiques et améliorer l’efficience des utilisateurs.
Cibler les besoins et personnaliser ses solutions cloud
Déployer une infrastructure réseau en utilisant un modèle, une solution qui nécessite différents arrangements pour correspondre parfaitement aux besoins d’une société peut être long et complexe. Difficile pour un cadre de reprendre un à un les différents protocoles pour savoir lequel va permettre une optimisation du système d’information interne ! Cette adaptation peut en plus revenir cher et plomber le budget de la PME.
La solution aujourd’hui est de sélectionner un système hébergé dans des Datacenters français et fournissant un service de SD-WAN entièrement pris en charge. L’offre comprend alors :
- le matériel et le logiciel
- l’installation du système
- la maintenance par des techniciens qualifiés
- l’exploitation par des spécialistes de l’infrastructure réseau installée
Lorsque des dysfonctionnements et pannes se produisent, il est primordial de pouvoir garder la visibilité sur le réseau et de faire appel immédiatement aux services de maintenance. Une panne de plusieurs heures peut coûter plusieurs milliers d’euros et pénaliser gravement la société. Autant choisir des solutions qui limitent les pertes de temps inutiles.
Quels sont les avantages d’une infrastructure réseau SD-Wan complète ?
Vous voulez être sûrs d’utiliser tout le potentiel de votre infrastructure réseau ? Préférez une offre complète qui englobe l’exploitation et la maintenance.
Le premier avantage de ces offres innovantes est le nombre de fonctionnalités avancées. Sont particulièrement appréciées le choix de la sortie Internet : en locale, centrale, ou Saas par application et groupe d’utilisateur, la visibilité et le reporting en temps réel (essentiel dans la communication de données) ou encore le monitoring applicatif sur l’ensemble des liens : actifs et passifs.
Le second avantage concerne l’optimisation pour le cloud : le système permet un transport sécurisé des flux de données jusqu’aux applications grâce à un cloisonnement assuré de bout en bout.
Le troisième avantage est la mise à disposition d’un routeur – firewall avec des fonctions de sécurité de base ou évoluées.
Le quatrième avantage est le nombre d’équipements d’accès disponibles : boîtiers SD-Wan multi-services, machine virtuelle multi-services, machine virtuelle multi-services cloud, etc.
Le cinquième avantage est la mise en place d’un routeur virtuel permettant une accélération de la digitalisation de l’entreprise. Plus simple à utiliser, plus intuitif, le système devient convivial.
A disposition également les solutions proposées par le programme d’innovation basé sur les datasciences et l’IA (Intelligence Artificielle).
Préférer une offre adaptée au volume de l’entreprise
De nombreux fournisseurs proposent des infrastructures uniques sans cerner la taille de l’entreprise, sans analyser ses réels besoins et ses procédures. Le déploiement de l’infrastructure réseau, du matériel ou du logiciel, se fait donc en une seule fois avec mise en service immédiate et formation rapide des utilisateurs. Ce procédé peut ne pas convenir à tous les contextes. Lorsque le système englobe des solutions virtuelles et de monitoring, des solutions de sauvegarde, les employés ont généralement besoin de formations complémentaires à réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Le coût de ces formations est à comptabiliser en plus du prix du matériel et de son installation. La facture peut être salée et toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre.
En sélectionnant une offre adaptée à la taille de l’entreprise et au volume de données qu’elle traite chaque année, en préférant une offre de co-management, le DSI simplifie les opérations d’intégration du service connectivité opérateur. Le matériel garde un prix abordable et les différents coûts sont adaptés à la volumétrie.
Des sociétés comme Pyxya se placent au côté des entreprises pour les seconder dans leur recherche de performance.
Le choix d’une infrastructure réseau passe par une longue phase de réflexion. Les professionnels des systèmes cloud et des systèmes IT en général sont aussi là pour conseiller et apporter des réponses aux différentes problématiques. C’est en échangeant avec eux et en s’informant sur les nouvelles pratiques que les directeurs informatiques fourniront le meilleur à leurs équipes.