Pour en savoir plus

Accès distant sécurisé

Nos solutions pour un accès distant sécurisé

L’épidémie de Covid 19 et les confinements successifs ont poussé les entreprises vers le télétravail. Certaines avaient anticipé la transformation, d’autres, plus nombreuses, ont dû s’adapter dans l’urgence, ce qui n’a pas toujours été facile. Parmi les défis, il faut noter la nécessité de proposer des solutions de télétravail sécurisé. En d’autres termes, les collaborateurs qui travaillent depuis chez eux doivent pouvoir accéder aux ressources et aux bases de données de l’entreprise sans qu’il y ait risque de les compromettre. On se trouve donc dans le cas d’un réseau étendu, qui nécessite des ressources fiables, un accès distant sécurisé et des performances favorisant la productivité. 

QU’EST-CE QU’UN ACCÈS DISTANT SÉCURISÉ À UN RÉSEAU ?

→ Un accès distant sécurisé se définit comme un ensemble de dispositifs et de processus qui permettent à des utilisateurs autorisés d’accéder aux ressources numériques de leur entreprise depuis l’extérieur, tout en empêchant les intrusions d’utilisateurs non autorisés potentiellement malveillants.

LE CONTEXTE

La problématique de l’accès sécurisé aux réseaux d’entreprise n’est pas née avec l’épidémie de Covid-19 et la généralisation accélérée du télétravail qu’elle a induite. La pandémie n’a fait qu’accélérer un phénomène qui avait déjà commencé à concerner notamment les cadres des grandes entreprises, habitués à la mobilité. Mais les solutions développées pour répondre aux problématiques d’un faible pourcentage d’employés ne sont pas adaptées au recours massif au télétravail, ni en matière de performance, ni en matière de sécurité. 

LES ENJEUX DE L’ACCÈS DISTANT SÉCURISÉ

L’enjeu en matière de performance comme de sécurité est considérable pour les entreprises, leurs salariés mais également leurs clients et utilisateurs : s’agissant des équipes salariées, l’enjeu est de leur garantir un accès distant au réseau et aux applications qui soit suffisamment rapide pour leur assurer un confort et donc une productivité égaux à ceux de l’environnement de travail en entreprise. Et dans un deuxième temps, l’enjeu est d’assurer la sécurité de l’ensemble des données d’entreprise, dans un contexte de records annuels successifs en nombre d’attaques cybercriminelles dans le monde.

Quelles solutions informatiques pour un télétravail sécurisé

Durant la période du ‘tout télétravail’, les réseaux des entreprises ont été mis à rude épreuve. Si de nombreux professionnels ont d’ores et déjà recours à des solutions de type SD-WAN, permettant l’accès aux applications et aux données stockées dans le nuage, la question de la sécurité ne s’est jamais posée avec autant d’intensité que lorsque les collaborateurs ont dû utiliser les ressources professionnelles depuis leur domicile. 

Le SD-WAN présente certes des avancées considérables, mais ses potentialités ne sont pas sans limites et la sécurité, si elle est mal pensée, peut constituer l’un de ses points faibles. Pour un accès distant réellement sécurisé, de nombreux regards se tournent aujourd’hui vers le SASE, qui pourrait venir compléter par ses procédures de protection l’architecture des réseaux SD-WAN et offrir des solutions nouvelles pour un télétravail sécurisé

Il faut savoir que le SASE est une technologie en cours de développement, dont les fonctionnalités évoluent constamment. Si votre entreprise souhaite mettre en œuvre des solutions pour le télétravail et en parallèle sécuriser ses données et l’accès distant des collaborateurs, les experts de PYXYA pourront effectuer une analyse de votre réseau et proposer des améliorations en optimisant les fonctionnalités SD-WAN. Ils pourront aussi vous aider à dessiner des perspectives d’avenir faisant appel à la technologie SASE.