Blog

Cybersécurité : pourquoi la protection des données est devenue une nécessité pour les entreprises ?

Cybersécurité : pourquoi la protection des données est devenue une nécessité pour les entreprises ? 

Les entreprises ont aujourd’hui l’obligation légale de veiller à la protection des données : elles doivent en particulier traiter les informations personnelles de leurs employés et de leurs clients conformément à la loi. Mais les données sensibles peuvent aussi se rapporter à des projets innovants ou des orientations stratégiques qu’il convient de protéger de la concurrence aussi longtemps qu’un brevet n’a pas été déposé. Dans ce contexte, la cybersécurité joue un rôle croissant.

 

Sécuriser les réseaux d’entreprise est devenu une nécessité, qu’il s’agisse de s’assurer du respect du RGPD et donc d’éviter d’éventuelles sanctions, ou encore de développer la confiance de ses salariés, clients et partenaires d’affaires. Toutes les sociétés n’ont pas forcément la possibilité de disposer d’un responsable interne de la sécurité informatique. C’est pourquoi l’externalisation de la sécurité des données peut constituer une excellente solution. Les experts de PYXYA proposent différentes architectures informatiques pour un accès distant sécurisé.

 

Risques liés à une cyberattaque

Les entreprises ne mesurent pas toujours quels risques sont liés à une cyberattaque et quelle catastrophe ce type de piratage peut constituer pour leurs données. Aujourd’hui encore, trop peu d’entre elles mettent en place des solutions de restauration des bases et des ressources. Ne pas anticiper les problèmes liés aux tentatives de cyberattaques relève de la négligence et les conséquences de la perte des données peuvent être graves.

 

Si les données d’un projet important sont perdues, l’entreprise peut perdre son ou ses clients. Ce n’est là, d’ailleurs, que le moindre mal. En cas de perte de fichiers essentiels pour l’ensemble du système informatique ou de bases de données complètes, la société peut se retrouver en difficulté et être incapable de poursuivre son activité. On aura compris que dans ce second scénario, les conséquences peuvent aller jusqu’à la faillite pure et simple. La plupart des structures ne peuvent en effet pas tenir plus d’une semaine sans leurs ressources informatiques. 

 

D’autres conséquences peuvent être tout aussi dramatiques : si les données d’un tiers, par exemple un client, sont compromises suite à la cyberattaque, la personne ou la société peut se retourner contre l’entreprise qui n’a pas pris les mesures nécessaires à la protection informatique contre les cyberattaques. La perte de données peut aussi porter sur des pièces financières et dans ce cas, l’ensemble de la comptabilité peut se trouver impactée.

 

Protection des données : les avantages stratégiques

La protection des données joue un rôle essentiel pour éviter les menaces dues à des déficiences techniques et organisationnelles, ainsi qu’à des erreurs humaines, qui peuvent entraîner des dommages importants, comme nous venons de le voir. Il faut savoir que si l’entreprise envisage une certification qualité, comme ISO 9001, celle-ci ne lui sera attribuée qu’à la condition que la protection des données soit jugée satisfaisante.

 

Une protection des données efficace renforce la confiance dans la relation avec les clients et partenaires commerciaux. L’impact des cyberattaques est tel qu’il n’est pas rare que les relations commerciales exigent la preuve d’une protection des données conforme à la législation avant de s’engager dans un partenariat. C’est le cas, en particulier, dans les appels d’offres publiques, mais les partenaires privés ne sont pas en reste.

 

L’importance accordée à la protection des données ne cesse de croître et constitue désormais un critère de qualité. La sécurisation des réseaux contribue à augmenter la valeur de l’entreprise. Il s’agit même d’un critère de plus en plus important en cas de vente d’une entreprise. 

Protection des données en entreprise : les meilleures solutions actuelles

La sécurité des données peut être compromise lors d’une cyberattaque, mais ce n’est pas tout. Les failles se cachent souvent dans les pratiques professionnelles au quotidien, qui ne sont pas toujours bien encadrées et sécurisées. Les principaux risques ne viennent pas forcément de l’extérieur. Ainsi, une clé USB peut être perdue, les ordinateurs portables ou les tablettes également. Ces terminaux pêchent souvent par l’absence de cryptage des données qu’ils stockent localement. Les VPN, lorsqu’ils existent, peuvent être mal sécurisés. Même un simple dégât des eaux ou un incident électrique peuvent mettre à mal un serveur d’entreprise. Parfois, les mises à jour logicielles et en particulier celles du pare-feu et de l’antivirus ne sont pas effectuées régulièrement, ce qui crée un risque pour la sécurité.

 

La sécurité des données peut être renforcée par diverses mesures. Dans tous les cas, les données devraient être cryptées lors de leur transmission. Les systèmes internes de l’entreprise devraient aussi être protégés par des mots de passe. L’objectif est de gérer les accès et les authentifications de manière à ce qu’aucune personne non autorisée ne puisse consulter les données sensibles. Lors du stockage des bases, il faut veiller à ce qu’il y ait toujours une copie ou une sauvegarde, en particulier dans le cas de données qui ne sont disponibles que sous forme numérique. 

 

Les réseaux des entreprises devraient toujours être sécurisés par des spécialistes en informatique et disposer d’un pare-feu. Ces mesures visent à protéger les systèmes en cas de cyberattaque, mais aussi d’éviter l’accès de tiers non autorisés. Les données sensibles des clients et partenaires doivent toujours être soigneusement protégées. La liste des mesures concrètes à mettre en œuvre peut varier d’une entreprise à l’autre, même si les grands principes demeurent les mêmes. C’est pourquoi PYXYA vous propose toujours un audit de sécurité préalable à toute installation, par exemple d’un réseau intelligent ou autonome.

 

Réseaux SD-WAN, accès à distance : de nouveaux défis pour la protection des données

Les usages actuels complexifient la protection des données. Ainsi, la tendance est à l’utilisation du cloud pour le stockage. Par ailleurs, les entreprises ont de plus en plus recours au télétravail, les collaborateurs se connectent donc aux bases de données depuis leur domicile ou encore lorsqu’ils sont en déplacement. Comment dès lors sécuriser les accès distants ?

 

PYXYA a développé des solutions basées sur le cloud, avec des réseaux SD-WAN intelligents. Les entreprises ont la possibilité d’externaliser la gestion de leur sécurité informatique, ce qui leur offre plus d’agilité avec des systèmes plus facilement évolutifs. Les procédures de sécurité sont mises en place et gérées par les experts PYXYA en s’appuyant sur les meilleures technologies de protection des données.