Blog

Firewall, antivirus, antimalware, … comment bien choisir mes solutions de protection ?

Firewall, antivirus, antimalware, … comment bien choisir mes solutions de protection ?

De nouveaux logiciels malveillants sont mis en circulation chaque jour. Les entreprises sont quant à elles souvent la cible de cyberattaques ou de tentatives de phishing. Les stratégies des pirates sont de plus en plus ciblées et difficiles à anticiper. Les risques sont nombreux et vont de la perte de données sensibles aux blocages critiques des réseaux ou des ordinateurs. Néanmoins, il existe des moyens de se protéger. Pare-feu, antivirus, antimalware, de nombreuses solutions existent, mais il n’est pas toujours évident de mettre en œuvre la meilleure ou la mieux adaptée à ses besoins de sécurisation. 

 

Les utilisateurs d’Internet doivent prendre les précautions de base en matière de sécurité, en particulier effectuer régulièrement des scans du système, utiliser un pare-feu, installer les mises à jour de sécurité et veiller aux procédures d’authentification. Tous les appareils connectés à Internet peuvent être affectés, aussi bien les PC de bureau que les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes. Lorsque le personnel d’une entreprise a accès aux bases de données à distance, utiliser les bons outils de sécurité informatique est indispensable.

 

Les attaques : contre quoi vous protéger ?

D’innombrables programmes malveillants, également appelés malwares, circulent sur Internet. On distingue les virus qui infectent les fichiers et les systèmes, les vers qui se propagent d’eux-mêmes et les chevaux de Troie qui prétendent avoir une fonction utile, mais sont destinés à ouvrir des portes d’entrée dans un système informatique. Cette faille peut ensuite être exploitée par des pirates lors d’une cyberattaque. Les programmes malveillants manipulent les données et les systèmes : de nombreuses attaques virales classiques sont conçues pour restreindre la fonctionnalité des systèmes et des composants, voire les détruire.

 

Les malwares espionnent les données, les systèmes et le comportement des utilisateurs.  Ces logiciels dits « espions » ou « fouineurs » ciblent le comportement et les données des utilisateurs afin de les exploiter à des fins criminelles. Ils bloquent l’accès aux données et aux systèmes. Ainsi, les ransomwares chiffrent les disques durs et ne libèrent les données qu’après avoir reçu une rançon.

 

Ces logiciels malveillants peuvent aussi prendre le contrôle de systèmes et de réseaux. Les ordinateurs sont détournés, transformés en zombies, et peuvent causer des dommages irréparables. Ils peuvent aussi servir à paralyser des sites Internet, dans le cadre d’attaques par déni de service. Pour les entreprises dont les ordinateurs ont été détournés, les conséquences en termes d’image de marque peuvent être graves.  

 

Les mesures de base pour protéger ses données et ses systèmes informatiques

De simples mesures de sécurité peuvent repousser jusqu’à 90 % des attaques standard, et cela sans forcément entraîner des coûts importants. Il faut garder à l’esprit que les logiciels malveillants peuvent s’attaquer à tous les systèmes d’exploitation, les systèmes populaires comme Windows ou Android étant particulièrement menacés.

 

  • Utilisez un antivirus à jour : les pièces jointes des courriels, les fichiers téléchargés ou les supports de stockage externes peuvent être contaminés par des logiciels malveillants. Un programme pour scanner les virus permet de détecter et de bannir les dangers. Complétez l’antivirus par un antimalware si le logiciel ne présente pas cette fonctionnalité.

 

  • Activez un pare-feu : les appareils connectés à Internet sont bombardés de sollicitations en provenance de la toile pour trouver des failles. Un pare-feu bloque les flux de données indésirables. Les dernières mises à jour doivent être installées en permanence.

 

  • Installez régulièrement des mises à jour de sécurité : les systèmes d’exploitation et les logiciels installés doivent être mis à jour régulièrement afin que les failles de sécurité ne puissent pas être exploitées.

 

  • Utilisez des comptes d’utilisateur sans droits d’administration étendus : créez un compte avec des droits d’utilisateur ordinaires pour votre travail quotidien sur votre ordinateur. Ainsi, dans le pire des cas, les logiciels malveillants ne peuvent causer que des dommages limités.

 

Ces mesures de base pour assurer la sécurité des ordinateurs, des tablettes et par voie de conséquence, des données sensibles des entreprises ainsi que des réseaux peuvent être mis en œuvre de manière individuelle. Il est important de former les collaborateurs en télétravail ou qui ont accès aux données de l’entreprise lors de leurs déplacements professionnels. Face à la complexité des cyberattaques, ce n’est pourtant pas suffisant.

 

Solutions de protection en entreprise

Les attaques complexes peuvent infecter les terminaux en quelques minutes, voire en quelques secondes. Les outils de détection installés en local sur les machines peuvent être impuissants face à ce phénomène. Même en présence d’un système de sécurité informatique centralisé au niveau d’un réseau local, le temps de réponse peut se révéler trop long et mettre en danger les données, voire l’ensemble du système. Ainsi, les équipes locales de sécurité sont vite submergées par un flot d’alertes et de signalements, sans avoir le temps de réagir de manière efficace. 

 

L’accès aux données à distance, ainsi que la nécessité de disposer d’architectures informatiques de plus en plus complexes rend la mission des responsables informatiques difficiles. Les solutions basées dans le cloud ouvrent la porte à de nouveaux types de risques pour la sécurité informatique. Mais en parallèle, ces solutions, comme les réseaux SD-WAN intelligents, permettent la mise en œuvre de procédures de sécurité plus efficaces. 

 

PYXYA est spécialisé dans les accès distants sécurisés. Ses experts proposent la conception de réseaux SD-WAN as a Service. Les réseaux basés dans le cloud permettent en particulier d’externaliser la gestion des protocoles de sécurité. Le réseau est doté d’un antivirus performant, d’un antimalware, d’un pare-feu et propose des procédures d’authentification fortes. Les données sont stockées dans le nuage et protégées, avec réalisation de back-ups réguliers. De cette manière, elles ne risquent pas d’être compromises sur le terminal mobile d’un collaborateur.

Les réseaux SD-WAN disposent de procédures d’analyse des menaces automatisées, les mises à jour sont programmées et se font sans l’intervention des services informatiques de l’entreprise, ce qui évite les retards et les risques d’oubli. Les routeurs firewall proposés par PYXYA intègrent naturellement des fonctions de sécurisation. L’installation d’un pare-feu UTM complet, avec filtrage d’URL et de contenus, antivirus, antimalware et antispam, est disponible en option. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter le service client de PYXYA.