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Le marché du WAN (de la connectivité d’entreprise) en France va-t-il évoluer ?

 

Le marché de la connectivité pour les particuliers ne cesse d’évoluer. Depuis 2000, où la norme était encore au modem 56k, l’ADSL et les offres triple play ont constitué une véritable révolution. Mais qu’en est-il de la connectivité dans les entreprises ? Aujourd’hui, elles sont nombreuses à souffrir de lenteurs ou de blocages de leurs réseaux. La productivité s’en trouve bridée, le stress et l’énervement sont souvent au rendez-vous. Alors que les fournisseurs d’accès ont développé des solutions novatrices pour les particuliers, permettant des débits de plus en plus importants, et des services variés (par exemple avec la télévision), les offres à destination des entreprises sont plus modestes et certaines structures continuent aujourd’hui de fonctionner avec des réseaux archaïques. Un comble, à l’heure où le SD-WAN est en mesure de proposer des solutions d’agilité et de performance.

 

Les réseaux d’entreprise : souvent inadaptés aux défis d’aujourd’hui

Alors que l’offre Internet pour les particuliers a littéralement explosé durant les 20 dernières années, donnant lieu à des avancées technologiques considérables, le marché de la connectivité des entreprises a longtemps stagné dans un immobilisme préjudiciable à l’innovation et à la productivité. L’Internet des particuliers est ainsi passé du modem 56k à l’ADSL 512, à l’ADSL V2, puis à l’ADSL 20M, enfin à la fibre.

 

A l’inverse, le marché B2B n’a pour ainsi dire pas évolué depuis 20 ans et de nombreuses entreprises fonctionnent encore avec des liaisons de 2 Mo pour des sites où travaillent plus de 100 personnes ! Cette situation est d’autant plus paradoxale que les solutions technologiques, sous la forme du SD-WAN, existent. Il faut reconnaître cependant qu’aujourd’hui, la situation est en passe de changer et il ne se passe pas une semaine sans que la presse spécialisée ne consacre un article au SD-WAN.

 

Cette technologie de réseaux intelligents et agile est en passe de révolutionner l’Internet et la connectivité en entreprise, avec 20 ans de retard sur les connections domestiques. Elle permet en effet de fournir plus de débit, une gestion améliorée et plus simple, davantage de sécurité, le tout à un coût bien moindre. Néanmoins, toutes les solutions SD-WAN ne se valent pas forcément.

 

Des solutions à développer pour les entreprises

Le SD-WAN s’intègre idéalement à une stratégie de développement numérique de l’entreprise, en particulier lors de la migration des applications informatiques vers le Cloud. La technologie offre également des ressources pour les projets de type Industrie 4.0 ou pour le développement de l’Internet des objets. Les entreprises sont confrontées aujourd’hui aux défis du numérique et leurs infrastructures informatiques sont souvent obsolètes et trop lentes.

 

Actuellement, plusieurs facteurs sont de nature à faciliter le passage aux solutions agiles de type SD-WAN : le déploiement du FTTH et de la 5G, tout d’abord, mais aussi une tendance croissante à faire migrer les centres de données (Data-centers) vers le Cloud. Il convient d’ajouter à ces facteurs la recherche constante de visibilité par les entreprises. Dans ce contexte, le SD-WAN est de nature à apporter des solutions s’appuyant sur une véritable rupture technologique. On peut donc espérer désormais une évolution semblable à celle que l’on a connue sur les 20 dernières années dans l’Internet à domicile pour les particuliers.

 

L’une des conditions centrales de cette révolution réside dans la conception d’un projet SD-WAN sur mesure, pensé non comme une évolution technologique, mais comme un service innovant de connectivité et une solution globale permettant de répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Il est clair, par ailleurs, que les réseaux appuyés sur la technologie SD-WAN doivent gagner en maturité. L’effervescence technologique qui accompagne aujourd’hui les offres doit permettre de faire émerger les meilleures solutions intelligentes et agiles, taillées sur mesure pour le client.

 

Le SD-WAN : une révolution en entreprise ?

Il faut comprendre que mettre en place des réseaux agiles et intelligents SD-WAN ne peut se faire sous la forme d’un simple recyclage du fonctionnement historique des réseaux d’entreprise, en ajoutant des fonctions d’automatisation. Ces fonctions sont certes très appréciées des DSI, mais elles ne permettent pas d’induire les changements majeurs que nécessite l’adaptation des systèmes de connexion en entreprise. En raison des 20 années d’immobilisme que nous venons de connaître, ces réseaux sont pour la plupart obsolètes. Il est donc illusoire de se contenter de proposer des améliorations ponctuelles. L’ensemble des solutions doit être repensé.

 

La révolution du SD-WAN ne peut faire l’impasse sur une réflexion préalable, au cours de laquelle sont identifiées les fonctions innovantes et incontournables, qui permettent une véritable évolution des possibilités. Les potentialités les plus intéressantes du SD-WAN, de notre point de vue, consistent à pouvoir s’affranchir des réseaux privés comme le MPLS, mais aussi à offrir à l’entreprise une véritable valeur ajoutée. Il s’agit en particulier de permettre plus de transparence et de proactivité, d’installer un pilotage centralisé des infrastructures IT, et d’assurer une cyber-sécurité totalement intégrée au système.

 

Parmi les avantages des systèmes SD-WAN figurent l’adaptabilité et l’agilité. Ainsi, il est possible de déployer une nouvelle boutique en ligne en quelques jours alors qu’en l’état actuel, ce sont souvent plusieurs semaines qui sont nécessaires. Le SD-WAN n’est pas réservé aux grosses entreprises et là encore, c’est l’un de ses atouts, s’agissant d’un service qui peut être fourni clé en main et dessiné sur mesure pour les besoins de l’entreprise. En permettant des connections plus fluides et plus efficaces, le SD-WAN améliore aussi l’image de marque de l’entreprise, qui dépend pour une part non négligeable de la qualité de l’expérience client.

 

PYXYA propose à ses clients des solutions SD-WAN sur mesure, rapidement opérationnelles et se penche dès à présent sur l’évolution de cette technologie d’avenir, avec entre autres le développement d’une webapp appuyée sur l’intelligence artificielle (IA).