Concernant le WAN (Wide Area Network) hybride, le cloud peut-il changer la donne et dans quelle mesure ?
Historiquement, le Multi Protocol Label Switching (MPLS) permettait de connecter les sites de l’entreprise avec des liens privés. Le WAN hybride s’est ensuite développé, combinant ce MPLS avec d’autres types de connexion, comme de l’Internet et les réseaux 3G et 4G. Avec l’arrivée du cloud, les besoins des entreprises ont évolué. Les transferts de données se doivent d’être fluides et sécurisés, qu’ils soient internes à l’entreprise ou destinés à des clients ou fournisseurs.
QUE DIRE DU WAN HYBRIDE ET DU SD-WAN ?
Le WAN hybride regroupe des lignes privées pour la transmission d’informations en entreprise (MPLS) et des lignes provenant du réseau public (réseau internet). Des précautions sont prises pour transmettre les données stratégiques et permettre aux différents sièges de l’entreprise de communiquer plus facilement entre eux. Le premier avantage est l’économie réalisée à l’année. Les moyens mis en oeuvre facilitent les transmissions de données entre l’entreprise et ses filiales ou le siège social et ses succursales. Le second avantage est l’évolutivité : la bande passante peut être augmentée au fur et à mesure des besoins. Très proche, le SD-WAN (Software Defined Wan) assure la gestion des différents réseaux grâce à un logiciel dédié agissant selon la bande passante à disposition, le trafic et les connexions possibles. Plusieurs technologies permettent donc aux entreprises de développer leurs moyens de communication et IT en respectant les politiques réseaux.
Pour autant, les limites du WAN hybride et des solutions SDWAN « low cost » sont facilement perceptibles lorsqu’un grand nombre d’applications doivent être gérées simultanément, des applications qui nécessitent de plus en plus de débit, de connectivité et de sécurité.
LE CLOUD ET L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES DE TRANSMISSION DE DONNÉES
Le cloud ou hyper-numérisation des données permet l’élaboration d’une infrastructure informatique évoluée alliant flexibilité et performances pour l’entreprise. Les plateformes de gestion en ligne assurent à la fois une réduction des coûts et un moyen illimité de conserver ses données. Particulièrement intéressée par cette nouvelle technologie, la direction informatique n’a plus à gérer le côté technique. Le DSI peut se concentrer sur le fonctionnement même des systèmes dédiés à l’entreprise et développer de nouvelles applications métiers. En mettant à profit les solutions de cyber sécurité, les professionnels bénéficient de moyens innovants pour la transmission et l’échange de données, la mise en fonction d’applications en temps réel, l’utilisation d’objets connectés ou de l’intelligence artificielle.
Le cloud reste la solution appropriée aux grands projets nécessitant fiabilité et services évolutifs. En 2020, près de 80 % des entreprises dans le monde sont sur le cloud. Leur stratégie informatique va demander l’association de plusieurs types de cloud : privé et public, hybride et multi-tâches que seules quelques sociétés sont à l’heure actuelle capables de fournir et d’exploiter.
LES SOLUTIONS ADAPTÉES AU CLOUD
Comme expliqué ci-dessus, le Cloud va demander des fonctions que seules les « vraies » solutions de SDWAN comme PYXYA peuvent fournir. Le SDWAN, ou réseau étendu à définition logicielle, définit deux parties distinctes :
- la partie matérielle
- la partie logicielle qui gère le système et le contrôle.
Centralisés et accessibles depuis chaque site, les stratégies d’accès et les modes de configuration sont plus faciles à gérer. Le système est sécurisé et la connexion est disponible sans interruption de n’importe quel lieu propice à cette action. C’est en permettant à ses employés de suivre sans difficulté des formations, des vidéo-conférences, d’accéder à des contenus de plus en plus lourds que l’entreprise va accroître sa productivité et évoluer avec son marché.
Une infrastructure réseau interne classique va coûter de plus en plus cher et demander des mises à niveau constantes. Le cloud computing va au contraire s’adapter aux contraintes et aux besoins en temps réel, en gardant un coût modéré. Pour profiter de chacun des avantages du cloud, les technologies évoluent en privilégiant l’intégration progressive : c’est le cas par exemple du SDWAN optimisé.
LES SOLUTIONS PYXYA POUR LES PROFESSIONNELS
PYXYA définit sa solution SD WAN comme une architecture locale break-out, c’est-à-dire une architecture qui assure la synergie avec l’ensemble des réseaux utilisés. Le nouveau système prévoit en outre l’augmentation des débits des différents réseaux en utilisant uniquement des connexions internet banalisées, beaucoup plus intéressantes financièrement que les connexions MPLS et WAN Hybride. Les réseaux étendus bénéficient alors d’une solution 100 % personnalisée qui s’adapte aux circuits existants et utilise des logiciels performants s’appuyant sur les techniques de superposition de réseaux et les solutions de virtualisation dans l’allocation des ressources.
La technologie PYXYA optimise à la fois le réseau d’entreprise, le reporting et le routage. L’utilisateur est par exemple immédiatement prévenu en cas de dysfonctionnement ou de problème sur le flux, ce qui lui permet de limiter les ralentissements et garantir une meilleure fluidité. L’architecture SD WAN de PYXYA est fourni clé en main et peut être installée sur une infrastructure existante ou en parallèle pour tester facilement ses fonctionnalités et apprécier ses performances.
Avantages du SD WAN PYXYA :
- meilleure visibilité sur les flux digitaux jusqu’à l’application qui se trouve dans le cloud
- détection immédiate des problèmes et résolution plus simple
- possibilité d’augmentation des débits sans coût supplémentaire
- prix modéré en cas de redondance des accès internet
- sécurité intégrée au système
- unification des réseaux informatiques via une interface unique.
Les Multi Protocol Label Switching (MPLS) sont à présent désuets et sans réel attrait pour l’entreprise. Le SD WAN s’impose comme le protocole idéal pour mettre en oeuvre une infrastructure réseau de qualité qui va pouvoir évoluer avec les besoins de l’entreprise et rester en phase avec les technologies futures.