Blog

Que peut apporter à votre réseau un passage du MPLS au SD-WAN ?

Que peut apporter à votre réseau un passage du MPLS au SD-WAN ?

La technologie de mise en réseau traditionnelle MPLS pour Multiprotocol Label Switching fait aujourd’hui face à la concurrence des solutions SD-WAN (pour  Software-Defined Wide Area Network). Ces dernières sont conçues pour répondre aux exigences actuelles et au besoin croissant de systèmes d’entreprises en réseau. Comment le SD-WAN se différencie-t-il de MPLS ? Et que peut apporter à votre réseau la technologie SD-WAN ? Dans cet article, nous commencerons par examiner les différences entre le MPLS et le SD-WAN, avant de voir quels avantages vous pourriez retirer d’un passage à cette seconde solution.

Les avantages et les limites du MPLS

Les entreprises externalisent de plus en plus d’applications dans des solutions en nuage. C’est le cas, par exemple, de celles qui utilisent Office 365. De plus en plus de collaborateurs ont par ailleurs pris l’habitude de se connecter en déplacement. Les entreprises ont donc un besoin accru en bande passante et en flexibilité. Jusqu’à présent, les réseaux MPLS suffisaient à satisfaire les besoins des entreprises, mais il est clair que ces solutions ont leurs limites. Ces réseaux peinent aujourd’hui à répondre aux nouvelles exigences et à s’adapter aux usages numériques en constante évolution. Le SD-WAN pourrait bien constituer la solution, puisqu’il permet plus de flexibilité à moindre coût. 

Mais avant tout, quelques rappels sur le MPLS. Ce système, dont l’acronyme désigne la technique du Multiprotocol Label Switching, signale un chemin au sein des réseaux sur lesquels les données sont transmises. Avant même que le transfert ne commence, le chemin que prendront les paquets de données est clairement défini. Contrairement aux réseaux IP classiques, le transfert est géré grâce à des étiquettes. La technologie MPLS s’appuie sur un label qui détermine le chemin à parcourir par les données. Le premier routeur MPLS, aussi appelé routeur Ingress, génère une étiquette qui vient se positionner avant l’en-tête IP, puis expédie les paquets. Ceux-ci sont ensuite gérés par des commutateurs de routage qui ignorent les en-têtes IP et gèrent la transmission par le biais des étiquettes et des informations qui y figurent. 

La technologie MPLS présente plusieurs avantages, parmi lesquels une transmission plus rapide et une meilleure optimisation du flux des données dans les réseaux. Ces avantages ont cependant tendance à s’éroder aujourd’hui, face à la concurrence des solutions SD-WAN, plus souples, plus performantes, et surtout, plus sécurisées.

Principaux avantages du SD-WAN

Comme nous l’avons vu, la transmission classique des données, selon le protocole IP, n’est plus vraiment adaptée aux usages actuels, en raison principalement d’une latence élevée, qui dégrade les performances des applications. Il en résulte une expérience utilisateur peu attractive et une perte en termes de productivité. Ainsi, il n’est pas rare que les collaborateurs d’une entreprise constatent que leurs applications professionnelles sont plus rapides chez eux ou sur leurs appareils mobiles qu’au bureau. C’est le signe qu’il est temps de penser à des solutions plus performantes. 

Le SD-WAN offre la possibilité de combiner plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser à la fois des connexions de type WAN, à haut débit, un système MPLS et des réseaux mobiles LTE. Il est particulièrement adapté à des réseaux étendus, qui sont plus faciles à gérer, et contribue aussi à réduire les coûts liés à l’usage informatique de l’entreprise. Parmi les effets positifs constatés, il faut citer :

  • une augmentation de la productivité au travail
  • davantage de flexibilité
  • une meilleure réactivité
  • une réduction des risques et l’amélioration de la sécurité informatique globale
  • une simplification de l’architecture WAN du réseau
  • une réduction significative des coûts.

SD-WAN est l’acronyme de Software-defined Wide Area Network. Il s’agit d’une architecture WAN virtuelle qui permet aux entreprises d’utiliser et de combiner n’importe quels chemins pour la transmission de données. Le SD-WAN est ainsi compatible avec les services MPLS. Il présente en outre l’avantage d’offrir une connexion sécurisée des utilisateurs aux différentes applications.  Son architecture se révèle particulièrement adaptée lorsque l’entreprise veut avoir recours à des applications et des solutions logicielles basées dans le nuage. Si vous utilisez régulièrement des logiciels comme Skype for business, Office 365, Salesforce, etc., le SD-WAN pourrait bien être exactement ce qu’il vous faut !

Avantages du SD-WAN par rapport au MPLS

Les raisons pour lesquelles les entreprises passent au SD-WAN sont nombreuses. La décision est souvent prise à l’origine pour des raisons de prix. Le SD-WAN permet ainsi de remplacer des réseaux MPLS relativement coûteux par des connexions Internet qui sont meilleur marché. Le recours accru aux solutions Cloud joue aussi un rôle déterminant. 

Mais qu’implique pour les entreprises le passage d’une solution à une autre ? Quels sont les impacts techniques de ce changement, en particulier concernant la sécurité de votre réseau ? De manière générale, la sécurité constitue l’un des points faibles du MPLS. Les réseaux MPLS ne disposent en effet pas de protections de base relatives à la confidentialité des données, à l’authentification ou à l’intégrité des systèmes ou bases. 

Cette lacune oblige les entreprises à mettre en œuvre une solution dédiée, sous la forme d’un VPN. Il en résulte une augmentation des coûts. Cette situation présente aussi l’inconvénient de la complexité, de sorte que de nombreuses entreprises renoncent à mettre en œuvre cette solution. A l’inverse, le SD-WAN dispose généralement des fonctions VPN nécessaires. Il offre donc une meilleure sécurité.

Un réseau SD-WAN peut aider les entreprises à réduire les coûts liés aux usages numériques, mais il permet aussi une meilleure gestion des perturbations. Il est en effet équipé de systèmes de détection efficaces. Il contribue à un blocage rapide en cas de tentative d’intrusion ou de piratage des données. Comme le SD-WAN bénéficie d’une structure segmentée, il est plus facile d’isoler un problème ou une cyberattaque. 

 

On l’aura compris : le SD-WAN est une solution d’avenir. Il est donc temps pour les entreprises de se pencher sur la question, de s’informer et de se familiariser avec la technologie et ses avantages. En franchissant le pas à temps, vous prenez un avantage notable sur votre concurrence. Vous augmentez votre productivité et l’efficacité de vos collaborateurs. Vous contribuez à une meilleure expérience utilisateur et à une rapidité et une fiabilité accrue des processus informatiques.